Eaux usées sur le Plateau St-Louis : un pas de plus est franchi avec une étude géotechnique

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Eaux usées sur le Plateau St-Louis : un pas de plus est franchi avec une étude géotechnique
Plateau St-Louis (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La Ville de Dolbeau-Mistassini fera réaliser une étude géotechnique sur le Plateau St-Louis, une étape à franchir dans l’aménagement d’un éventuel réseau collectif de traitement des eaux usées pour ce secteur.

Les élus ont adopté l’octroi d’un contrat de tout près de 39 000 $ au Groupe Géos inc. afin de mener à bien cette étude qui permettra de connaître l’état des sols et d’ainsi obtenir des données quant au type de bâtiment à construire.

« Le programme de subvention dans lequel nous nous sommes qualifiés demande que l’on fasse faire cette étude. Ça fait partie des exigences auxquelles on doit se conformer pour la réalisation de notre projet de traitement des eaux usées au Plateau St-Louis », souligne le maire, Pascal Cloutier.

Le système collectif de traitement des eaux usées permettra de résoudre un enjeu de longue date sur le Plateau St-Louis, où les propriétaires ne disposent pas tous des marges de terrain nécessaires pour se doter d’une installation septique conforme.

De plus, il permettra de protéger la nappe phréatique qui sert de source d’eau potable pour le secteur d’une éventuelle contamination.

« Notre optique, c’est de le faire le plus rapidement possible. Je ne pense pas que ce sera possible cette année, mais l’année prochaine ce serait plus réaliste. Il faut solutionner cette problématique. »

Le maire assure que les citoyens seront à nouveau rencontrés lorsque tous les détails finaux seront connus quant aux coûts à assumer pour l’aménagement du réseau.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des