Du papier journal produit à Dolbeau-Mistassini

Du papier journal produit à Dolbeau-Mistassini
La papetière de Dolbeau-Mistassini.

PRODUCTION. Il faut prendre les bonnes nouvelles quand elles passent. La papetière de Dolbeau-Mistassini de Produits forestiers Résolu a ajouté une corde à son arc en fabriquant du papier journal ces dernières semaines.

Pendant quelques jours, la machine à papier qui produit habituellement du papier surcalandré a été ajustée pour produire du papier journal, ce qui ne s’était pas vu depuis belle lurette.

« Ça ne s’est pratiquement jamais vu. Moi, depuis que je suis là, je ne me souviens pas en avoir déjà fait », souligne le président du syndicat, Pascal Cloutier.

Évidemment, quelques jours de production de papier journal ne changent pas le monde, mais la démonstration a été faite que l’usine dolmissoise peut produire ce type de papier et ainsi répondre à une demande ponctuelle au besoin. La qualité du papier aurait par ailleurs impressionné le client, selon ce qu’il a été possible d’apprendre.

« Être diversifié dans nos commandes et dans nos produits n’est jamais une mauvaise chose. C’est une bonne nouvelle, mais il faut garder ça en perspective. Ça ne change pas le vrai fond du problème qui nous affecte, qui est la surtaxe sur le papier surcalandré », rappelle Pascal Cloutier.

Les bruits courent déjà que l’usine locale sera appelée à produire à nouveau du papier journal au cours de l’été, ce qui pourrait vraisemblablement assurer du travail aux employés à un moment où la demande en surcalandré est plus faible.

« Je m’attends à ce qu’on en refasse, mais il faut bien comprendre que la solution, ce n’est pas le papier journal. Notre produit, c’est le papier surcalandré et la solution, c’est une aide du fédéral », martèle le président du syndicat.

Partager cet article