Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Dossier TC : quand Internet est lent, les entreprises le sont aussi

Le 18 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 18 février 2015
Par

AFFAIRES. La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que la vitesse d’Internet a un impact sur la productivité des entreprises, mais cet impact demeure difficile à quantifier. L’une des rares études l’ayant démontré statistiquement, dévoilée dans l’article scientifique The need for speed: Impacts of internet connectivity on firm productivity, évoque un écart de productivité de 7 à 10 % entre les entreprises ayant adopté l’Internet haute vitesse et les autres.

Par Julien Brault, Les Affaires

« Les entreprises branchées à Internet haute vitesse, par exemple, peuvent améliorer leur chaîne d’approvisionnement en achetant sur Internet, améliorer leur système de gestion des stocks et, plus généralement, être mieux connectées à leurs clients et partenaires », illustre Arthur Grimes, le chercheur néo-zélandais qui a co-signé l’étude en question, publiée en 2011 dans le Journal of Productivity Analysis.

Très haute vitesse

Aujourd’hui, il semble que l’Internet haute vitesse ne suffise plus. Désormais, c’est l’Internet à très haute vitesse (100 Mbit/s et plus), qui est l’objectif à atteindre. Or, seulement 16,1% des entreprises québécoises branchées disposeraient d’une telle connexion.

Qui plus est, le taux d’adoption fluctue grandement d’une région à l’autre, puisque l’offre d’Internet à très haute vitesse est inégale d’une région à l’autre. Alors que Lanaudière (21%) mène la danse, les régions du Nord-du-Québec (9%), de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (12,2%), de Chaudière-Appalaches (12,4%) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (13,2%) ferment la marche.

Arthur Grimes, le chercheur qui a établi le lien entre vitesse d’Internet et productivité, planche aujourd’hui sur une nouvelle étude portant sur l’Internet à très haute vitesse. Même s’il n’a pas encore les résultats en main, son hypothèse de travail est qu’il y aura encore une fois une corrélation entre la productivité et la vitesse d’Internet, mais que celle-ci sera plus prononcée au sein des entreprises de l’économie du savoir.—

Quelques chiffres

100 mbit-seconde : Internet très haute vitesse

13,2 % : des entreprises du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui ont accès à Internet très haute vitesse

 

Consultez notre carte interactive sur la vitesse d'Internet au Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES