Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Dossier TC : L'Aide-TIC propose une solution pour desservir tout le territoire

Le 17 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 17 février 2015
Par Karine Desrosiers

INTERNET. Les problèmes d’accès à un réseau cellulaire adéquat en milieu rural, et par ricochet à un service Internet haute vitesse pour appareil mobile, sont en voie d’être réglés dans les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine.

Par Serge Tremblay et Jules Simard

 

L’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (Aide-TIC), un organisme sans but lucratif, mènera les projets d’installation de tours nécessaires pour desservir toute la région.

« De façon générale, on bâtit des pylônes qui sont ensuite ouverts à toutes les compagnies de télécommunications. Ces compagnies peuvent louer un espace pour offrir leurs services », explique André Nepton, directeur général de la SADC du Fjord et coordonnateur de l’Aide-TIC.

En procédant de la sorte, l’Aide-TIC s’insère là où la grande entreprise hésite à investir, c’est-à-dire dans l’aménagement d’infrastructures dans des secteurs à faible population. « Qu’on soit à Montréal ou dans une région éloignée avec une population de 400 personnes, le coût des infrastructures est le même. Nous, on tente de trouver des solutions de partenariat avec l’entreprise privée pour desservir les petites localités », de préciser André Nepton.

Ce dernier ajoute par ailleurs que, de prime abord, les infrastructures s’adressent à la téléphonie cellulaire, mais que les pylônes demeurent ouverts pour d’autres technologies au besoin.

Sur le territoire

La MRC Maria-Chapdelaine accorde leur appui au projet de construction d’infrastructures de télécommunication pour internet à large bande par la technologie cellulaire et consentie une somme de 135 000 $ pour sa réalisation.

Le projet permettra à toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’être desservie en service internet haute vitesse à la fine pointe de la technologie et d’assurer un service de téléphonie cellulaire partout en région. Pour le préfet adjoint de la MRC, M. Mario Fortin, la réalisation de ce projet permettra à toute la population de la MRC de bénéficier d’un service de télécommunication moderne et adapté aux besoins.

Se faisant, Maria-Chapdelaine possèderait un service internet haute vitesse accessible sur l’ensemble de son territoire y compris certains endroits de villégiature. Ce projet permettrait surtout de résoudre le problème de la disponibilité de service de téléphonie cellulaire dans quatre municipalités, soit : Saint-Stanislas, Notre-Dame-de-Lorette, Girardville et Saint-Thomas Didyme. Pour les élus de la MRC, le fait que ces municipalités soient mal desservies par la téléphonie cellulaire représente un frein au développement des entreprises qui oeuvrent sur ces territoires.

Consultez notre carte interactive sur la vitesse des connexions Internet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES