Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Dolbeau-Mistassini veut réduire la vitesse sur le Plateau St-Louis

Serge Tremblay
Le 27 février 2019 — Modifié à 13 h 53 min le 27 février 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ville de Dolbeau-Mistassini souhaite réduire la limite de vitesse sur le Plateau St-Louis. Une résolution à cet effet sera acheminée au ministère des Transports du Québec, qui a le dernier mot en la matière.

« Les citoyens du secteur ont été nombreux dans les dernières années à nous faire part de leurs craintes et de leurs inquiétudes quant à la sécurité des usagers, particulièrement des piétons, sur le rang St-Louis », a souligné le conseiller Pierre-Olivier Lussier, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Actuellement, la limite de vitesse maximale permise dans le secteur est de 70 km/h, mais une analyse de vitesse menée par la Ville au cours de 2018 a démontré que les automobilistes dépassent en général cette limite de plus de 10 km/h.

Les mesures ont démontré qu’au moins 85 % des gens circulent à une vitesse plus élevée que le maximum permis, ce qui démontre clairement qu’un problème est présent, selon les autorités municipales.

À cela s’ajoutent plusieurs plaintes reçues au fil des ans en lien avec l’usage abusif de freins à moteur de la part du transport lourd.

Les élus souhaitent revoir la vitesse maximale à 50 km/h sur tout le tronçon du rang St-Louis situé entre le boulevard des Pères et la rue Vaillancourt, située en bas de la côte en direction de Saint-Eugène-d’Argentenay.

Ministère

Le maire Pascal Cloutier a bon espoir que le ministère des Transports du Québec puisse se ranger à l’opinion de la Ville et réduire la limite de vitesse.

« Ça fait plusieurs fois que l’on rencontre le ministère et qu’on leur adresse le problème. Mais malheureusement, avec le ministère des Transports, il faut toujours finir par faire une résolution, alors c’est ce que l’on fait ce soir. On espère vraiment qu’il y aura une réaction de leur part. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES