Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Dolbeau-Mistassini s’apprête à compléter son projet de réaménagement au centre-ville

Serge Tremblay
Le 28 septembre 2022 — Modifié à 10 h 44 min le 28 septembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Amorcé en 2021 avec la démolition d’une partie du terre-plein central du boulevard Wallberg, le réaménagement du centre-ville de Dolbeau-Mistassini s’apprête à entrer dans sa phase finale. Un projet global de 480 000 $ qui vise à redynamiser la section située entre la 6e et la 7e avenue.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont octroyé un contrat de tout près de 60 000 $ à l’entreprise Ferlac de Dolbeau-Mistassini pour l’achat du pavé qui sera installé sur le boulevard Wallberg.

L’administration municipale a décidé de faire fi de l’appel d’offres qui avait été lancé puisque Ferlac était le seul soumissionnaire qui garantissait une livraison du produit dans les temps. Une donnée importante puisque la subvention de 240 000 $ obtenue auprès de DEC Canada pour le projet de réaménagement du centre-ville est conditionnelle à ce que les travaux soient terminés d’ici 31 mars prochain.

Au cours des dernières semaines, la démolition du terre-plein central a été complétée jusqu’à la 7e avenue. Le pavé sera installé dans la partie centrale et trois nouvelles traverses de piétons seront créées.

Le projet prévoit aussi la bonification de l’éclairage décoratif, l’ajout de végétation en bac ainsi qu’une réfection des trottoirs. Des supports à vélo seront également installés afin d’accommoder les cyclistes qui se rendent dans le centre-ville.

Objectifs visés

Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, souligne que ce projet vise plusieurs objectifs, dont de dynamiser le centre-ville et d’en renforcer l’attractivité tant pour les visiteurs, les événements qui s’y tiennent que pour l’activité commerciale.

« Si on attire des gens de ce côté, ces personnes vont aussi rentrer dans le centre commercial des Promenades du Boulevard où on a besoin de rehausser notre achalandage. Il faut améliorer notre économie pour assurer la survie de nos magasins. »

Le premier magistrat fait également valoir que de doter le centre-ville d’un meilleur coup d’œil viendra aussi rehausser le sentiment d’appartenance de la population.

« Si on a de belles infrastructures, qu’on est fier de nos infrastructures et qu’elles sont bien entretenues, alors on est fier de dire que nous sommes des citoyens de la ville de Dolbeau-Mistassini. »

Le projet de réaménagement du centre-ville est financé à 240 000 $ par Développement économique Canada, 95 000 $ par la MRC de Maria-Chapdelaine et 145 000 $ par la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES