Actualités

Temps de lecture : 59s

Dolbeau-Mistassini passe au DEL

Serge Tremblay
Le 25 octobre 2019 — Modifié à 13 h 13 min le 25 octobre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L’éclairage public de la Ville de Dolbeau-Mistassini passera au DEL et bénéficiera d’un système de gestion intelligente. Un investissement de 1,27 M$ qui se repayera de lui-même.

@R:Les 1 803 luminaires répartis sur le territoire de Dolbeau-Mistassini seront modernisés et pourront être contrôlés à distance à l’aide du système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE) dont se dotera l’administration municipale.

Cette technologie permettra de diminuer les besoins de maintenance et de planifier plus efficacement la gestion des opérations. En combinant ces gains avec ceux qui découleront de l’utilisation d’ampoules moins énergivores, la Ville évalue à 88 424 $ ses économies annuelles.

Le projet de modernisation de l’éclairage municipal devrait donc se repayer de lui-même sur une période de sept ans.

Certification

La Ville a arrêté son choix sur des ampoules DEL 3000 K, qui offrent un éclairage blanc chaud confortable à l’œil. Celles-ci seront également certifiées ciel noir.

« La certification ciel noir des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », explique le maire, Pascal Cloutier.

En outre, la technologie permettra à la Ville de Dolbeau-Mistassini de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’un peu plus de 36 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans.

Les travaux, confiés à l’entreprise Rodrigue Piquette de Dolbeau-Mistassini, se sont amorcés le 7 octobre et devraient être terminés au cours du mois de décembre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES