Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Dolbeau-Mistassini : Les logements une denrée rare

Janick Émond
Le 03 septembre 2021 — Modifié à 15 h 28 min le 03 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Dolbeau-Mistassini connaît-elle une crise du logement? Chose certaine, de nombreuses personnes ont de la difficulté à dénicher un appartement alors que la demande semble dépasser l’offre.

Une tournée rapide des principaux sites voués au logement tend à confirmer cette perception. Au moment d’écrire ces lignes, on ne trouvait rien d’autre qu’une chambre à louer sur Kijiji et LesPAC.

Sur différents groupes Facebook pour annoncer et trouver des logements, le constat est le même. Les chercheurs sont nombreux et les offres ne sont pas légion.

Quant à la section des petites annonces du journal de la semaine dernière, on y trouvait deux logements à louer.

Et lorsque des logements sont disponibles, encore faut-il qu’ils répondent aux attentes des locataires potentiels, ce qui n’est pas toujours le cas. La recherche en est encore davantage complexifiée.

Un fait connu

Même si cela ne relève pas de la Ville de Dolbeau-Mistassini, le maire Pascal Cloutier affirme être bien au fait de la situation. On lui en parle d’ailleurs régulièrement, comme quoi il s’agit d’une épine dans le pied pour plusieurs citoyens.

« Il y a une pénurie de logements à Dolbeau-Mistassini actuellement, c’est clair. C’est très difficile pour les gens de trouver et j’ai d’ailleurs été interpellé encore hier (la semaine dernière). Il y a très peu de logements de disponibles et il n’y a pas beaucoup de maisons non plus », confirme le maire Cloutier.

Celui-ci ajoute que la Ville est mûre pour la construction de nouveaux édifices multilogements, mais qu’une pénurie de terrains disposant des marges nécessaires bloque actuellement toute possibilité de développement.

« Des promoteurs prêts à construire des multilogements, on en a demain matin qui sont prêts à se lancer, mais on n’a pas de terrain. C’est d’ailleurs un dossier sur lequel on est déjà en train de se pencher pour amener des solutions. Il y a déjà eu quelques démolitions et des reconstructions sont en cours sur Wallberg, mais il faut faire plus. »

Frein à l’attraction

Dans un contexte de dénatalité où la Ville cherche à attirer de nouveaux citoyens, notamment pour répondre aux défis de la rareté de la main-d’œuvre, la difficulté à se loger devient un enjeu.

Plusieurs entreprises tentent par tous les moyens de dénicher de nouveaux travailleurs, en allant même jusqu’au recrutement international, mais difficile de faire venir une jeune famille si elle ne trouve pas à se loger convenablement.

« C’est un défi, c’est clair, et on est bien au fait. On regarde ce que l’on peut faire. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES