Dolbeau-Mistassini consultera la population

Serge Tremblay
Dolbeau-Mistassini consultera la population
Le Parc Lions est sans doute l’un des plus achalandés à Dolbeau-Mistassini. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Dolbeau-Mistassini a trop de parcs et pas assez de moyens pour tous les entretenir. Une consultation publique sera menée afin de statuer sur l’avenir des parcs et espaces verts de la municipalité.

En fait, le territoire de la Ville de Dolbeau-Mistassini compte 40 parcs et espaces verts répartis dans les catégories de parcs municipaux, parcs de quartier, parcs patrimoniaux et parcs riverains. Avec un budget annuel d’autour de 50 000 $, impossible de maintenir à niveau toutes ces infrastructures.

« Cette année, nous avions haussé le budget à 75 000 $ pour tenter d’en faire un peu plus, mais avec autant de parcs, on ne fait que saupoudrer. C’est une situation qui ne peut pas perdurer, surtout que chaque parc, ou presque, aurait besoin d’un peu plus d’investissements », précise le maire, Pascal Cloutier.

Celui-ci ajoute que l’acquisition d’un seul module de jeu peut parfois frôler les 30 000 $ à 40 000 $. Impossible, donc, de renouveler les équipements régulièrement.

Portrait

L’administration municipale a fait réaliser un portrait complet de l’ensemble de ses parcs, ce qui inclut des données comme l’emplacement, le rayon de desserte, la liste des équipements et leur état, etc.

« Nous disposons maintenant d’un portrait très complet de la situation, mais nous en avons discuté au conseil et nous avons déterminé qu’il faut consulter les gens et organisations du milieu avant de prendre des décisions. On veut connaître les attentes des gens avant de se doter d’un plan d’action. »

Le maire souhaite que cette consultation puisse se faire au cours des prochains mois, avant les élections municipales, de sorte que les élus qui formeront le prochain conseil puissent avoir en main l’information nécessaire pour passer à l’acte.

« Une chose est claire, c’est que l’on ne peut pas continuer à faire comme on fait actuellement. D’ailleurs, les gens nous en parlent régulièrement, les parcs ne sont pas tous dans le même état. Si on veut améliorer la situation, il faudra faire des changements importants. »

10 ans

Au sortir de la consultation, l’administration municipale désire avoir en main un plan des actions à entreprendre pour les 10 prochaines années en ce qui a trait aux différents parcs sur son territoire.

 

Partager cet article