Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Dolbeau-Mistassini appuie les chasseurs… sans s’opposer au registre

Serge Tremblay
Le 31 mai 2019 — Modifié à 13 h 28 min le 31 mai 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Sans s’opposer de façon claire au registre des armes à feu, la Ville de Dolbeau-Mistassini a néanmoins pris le parti des chasseurs dans une résolution adoptée lors de la dernière séance du conseil de ville.

Même si le registre est en fonction depuis déjà plusieurs mois, il ne fait toujours pas l’unanimité, particulièrement auprès des amateurs de chasse. Sans vouloir prendre une position ferme face à l’existence du registre, les élus ont néanmoins voulu affirmer l’importance de cette activité économique.

« On reconnaît que c’est une activité économique extrêmement importante dans notre milieu et on ne veut pas que ça brime les chasseurs. Il y a un registre en place, mais il ne faudrait pas qu’il y ait un coût exorbitant en bout de ligne, alors on demande dans notre résolution que le gouvernement maintienne la gratuité », explique le maire, Pascal Cloutier.

Celui-ci ajoute que la Ville ne souhaitait pas se prononcer en opposition directe au registre dans un contexte où la totalité des élus de l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur de son adoption.

« Le registre est là, on voit comment il fonctionne et on sait qu’il a été adopté à l’unanimité. On trouvait important d’appuyer nos chasseurs, mais on ne se prononce pas pour ou contre. Ce que l’on dit, c’est qu’à partir du moment où c’est mis en place, il faut s’assurer que ça réponde à l’objectif visé et non pas à pénaliser les chasseurs. »

Résolution

La résolution adoptée par la Ville de Dolbeau-Mistassini mentionne entre autres que certaines dispositions du Service d’immatriculation des armes à feu tendent à réduire les libertés individuelles et à discriminer les propriétaires d’armes à feu.

Elle demande au gouvernement de reconnaître les craintes légitimes des chasseurs et de prendre des mesures pour soutenir la chasse, notamment en maintenant dans le temps la gratuité du service.

On se souviendra que dans la MRC de Maria-Chapdelaine, les municipalités de Girardville et Saint-Thomas-Didyme ont pour leur part pris une position plus tranchée en s’opposant clairement au registre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES