Déversement d’origine inconnue sur la rivière Mistassini

Déversement d’origine inconnue sur la rivière Mistassini

SALUBRITÉ. Un riverain de la rivière Mistassini de la rue Laverdure à Dolbeau-Mistassini a vu son excursion de pêche prendre fin abruptement le 19 août dernier, après qu’il eut constaté que la Rivière regorgeait en surface de rejets d’égout.

Les observations du pêcheur étaient à l’effet que la rivière était devenue un véritable dévidoir d’égout et cela sur toute la largeur de la rivière à la hauteur du banc de sable située en avant de la rue Laverdure. Le lendemain, des photographies prises par les résidents démontraient que des rejets d’égout étaient toujours transportés par la rivière, mais en moindre quantité. Une tournée sur la rivière effectuée jeudi matin par le Nouvelles Hebdo indiquait qu.il n’y avait pratiquement plus de traces de l’événement sauf en bordure sur la rive.

Rejoint au téléphone le maire de Dolbeau-Mistassini, M. Richard Hébert, a affirmé qu’aucun incident ou accident conservant un déversement d’eaux usées n’avait été porté à l’attention des employés de la ville. « Quant à nos installations, nous n’avons à déplorer aucune fuite, que ce soit au niveau des usines de filtration, des bassins de décantation ou du système d’égout de la ville ». Le maire Hébert reconnait que les dommages qui peuvent être causés par un tel déversement affectent la salubrité des lieux, mais que dans le présent cas aucun avis n’a pu être rendu public puisqu’aucune information n’est parvenue aux autorités municipales.

Les citoyens ont adressé une plainte auprès du ministère de l’Environnement, mais aucune origine n’avait, au moment de mettre sous presse, été identifiée. Au ministère on indique que des algues, lorsqu’elles sont déracinées soit par une augmentation du courant occasionnée par un débit plus élevé, ressemblent à des rejets d’égout, ce qui pourrait être une explication au phénomène observé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires