Déversement d’effluents traités dans la rivière Ashuapmushuan

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Déversement d’effluents traités dans la rivière Ashuapmushuan
L'usine Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien rejettera ses effluents traités dans la rivière Ashuapmushuan durant trois jours. (Photo : Trium Médias - Louis Potvin)

Saint-Félicien – L’usine Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien rejettera ses effluents traités dans la rivière Ashuapmushuan à compter du 6 septembre prochain, pour une durée de trois jours, afin de permettre la prise de mesures et l’échantillonnage dans la rivière.

C’est ce qu’a demandé le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui souhaite plus précisément recueillir des données sur la diffusion des effluents traités dans la rivière.

Cette décision s’inscrit dans le contexte de la fin de vie utile de la conduite gouvernementale de 14km qui déverse les effluents traités de l’usine de pâtes et papiers dans la rivière Mistassini.

À l’hiver 2020, le gouvernement avait annoncé que parallèlement à l’évaluation des coûts de remplacement de la conduite gouvernementale, il procéderait à des analyses techniques et environnementales complémentaires afin de trouver la solution optimale.

Rappelons également que l’usine est déjà autorisée à rejeter occasionnellement ses eaux usées traitées dans la rivière Ashuapmushuan.

Partager cet article