Destination Lac-Saint-Jean fermé pour l’été

Louis Potvin, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Destination Lac-Saint-Jean fermé pour l’été
Destination Lac-Saint-Jean n’offrira pas de service cet été. Ainsi, il y aura moins de promotion pour inciter les touristes à venir visiter notre coin de pays. (Photo : archives)

Destination Lac-Saint-Jean met ses activités sur pause pour l’été. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de promotion touristique spécifique pour le Lac-Saint-Jean.

Cette décision coïncide avec le départ de la ressource qui dirigeait l’organisme. « Avec la COVID, les choses ont changé et les entreprises touristiques sont un peu dans la tourmente et en mode survie. Comme nous faisons la promotion de notre secteur, ce n’est pas ce dont l’industrie a besoin pour l’instant. On a décidé de se mettre sur pause », a déclaré le président, André Fortin.

Destination Lac-Saint-Jean a toujours eu un peu de difficulté à émerger et s’établir réellement. C’est pour cette raison qu’un plan de développement stratégique sera réalisé pour mieux positionner l’organisme afin qu’il soit parfaitement utile pour l’ensemble de l’industrie touristique.

« C’est pour cette raison que nous n’avons pas embauché une nouvelle personne, il faut se redéfinir et préciser quel sera le rôle de la ressource. On se retrouve coincé entre l’ATR (Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean) et les agents touristiques dont dispose chaque MRC. Ce n’est pas évident. Il faut trouver notre place. »

Toujours pertinent

Selon André Fortin, l’organisme a toujours sa pertinence.

« Il faut continuer à vendre notre région et promouvoir ses attraits. On a un rôle de concertation auprès de nos trois MRC et Mashteuiatsh. »

Et selon lui, les élus croient toujours à Destination Lac-Saint-Jean, car chaque MRC reconduit chaque année une aide financière d’environ 56 000 $. L’organisme dispose d’un budget de 180 000 $, dont une grande partie sert à la promotion du Lac-Saint-Jean.

« Nous allons conserver ces sommes. Elles nous seront utiles dans le futur pour relancer notre industrie. Cette année, on ne sait pas à quoi s’attendre. Ce qui compte, c’est de sauver nos entreprises touristiques. »

Même si l’organisme ne sera pas actif cet été, le site internet est toujours en fonction et permet de découvrir rapidement ce qui s’offre comme attraits et services dans chacune des municipalités. Ce qui permet aux visiteurs de bien planifier leur séjour.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des