Des travaux pour 2,6 M$ à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Des travaux pour 2,6 M$ à Dolbeau-Mistassini
Dolbeau-Mistassini investit près de 1,6 M$ pour la réfection de conduites et de la chaussée sur la 4e avenue. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Dolbeau-Mistassini réalisera des travaux majeurs de 2,6 M$ de réfection des conduites souterraines et de reconstruction de la chaussée sur la 4e avenue et sur la rue des Sapins.

Les élus ont octroyé les contrats pour la réalisation de ces travaux lors de la séance du conseil municipal de lundi dernier.

Excavation Unibec se chargera du contrat pour la 4e avenue au montant tout près de 1,6 M$.

Puisqu’il touche un quartier patrimonial (le quartier des Anglais), ce projet a été soumis à une consultation auprès des citoyens afin de s’assurer que les travaux puissent préserver le cachet du secteur et s’harmoniser avec les aménagements des résidents.

Sur la rue des Sapins, le contrat d’un peu plus de 1 M$ a été confié à l’entreprise Rock Guay et fils Contracteur.

« Ce sont nos deux gros projets majeurs d’infrastructures cette année. Nous avions procédé à l’évaluation de toutes nos infrastructures souterraines et notre planification nous amenait à ces deux rues », précise le maire, Pascal Cloutier.

Celui-ci explique que c’est bien la vétusté des conduites souterraines qui justifient les travaux et non pas la chaussée. Certaines rues sont en effet dans un bien pire état que la 4e avenue.

« Souvent, les gens regardent l’asphalte pour juger de l’importance d’une intervention, mais on ne refera pas une rue, même si elle est en mauvais état, en sachant qu’on devra y retourner dans quelques années pour les conduites. Il y a une logique à suivre au cours des prochaines années et il ne faut pas déroger de notre plan si on veut réussir à rattraper notre retard. »

Développement économique

Par ailleurs, les élus de Dolbeau-Mistassini ont accordé de nouvelles subventions en lien avec le Fonds d’aide aux entreprises. Dix entreprises du territoire ont ainsi pu toucher une somme totale de 122 500 $.

L’administration municipale a également pris la décision d’élargir les secteurs visés par le programme de revitalisation des façades commerciales et industrielles. D’abord principalement circonscrit au centre-ville, le programme pourra désormais être sollicité par des entreprises sur une plus longue portion de Wallberg ainsi que dans le secteur situé près de la Maison de l’Auto et du Motel Chute-des-Pères.

Les édifices qui ne sont pas exclusivement commerciaux et qui comportent une portion résidentielle pourront aussi être plus facilement admissibles à un pourcentage d’aide financière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires