Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Des projets dans l’air pour Tourisme Péribonka

Serge Tremblay
Le 06 avril 2022 — Modifié à 07 h 10 min le 06 avril 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Corporation de soutien économique de Péribonka (COSEP) devient officiellement Tourisme Péribonka. Et avec une toute nouvelle planification stratégique en main, les avenues de développement ne manquent pas.

« La COSEP a été fondée en 1994 et ça faisait plusieurs années que l’on n’avait pas tenu une réflexion stratégique. Nous avons voulu nous donner une vision à plus long terme, soit un horizon 2032, en nous recentrant sur notre mission. Il était bon de revoir notre image et d’adopter une identité plus significative pour la population : Tourisme Péribonka », explique la directrice de l’organisme, Patricia Caouette.

Dans l’immédiat, l’organisme planche sur les derniers détails entourant l’ouverture d’une crèmerie dans l’ancien presbytère, un projet qui viendra bonifier autant l’offre à la population locale que celle destinée aux visiteurs.

C’est d’ailleurs là la vision que se donne Tourisme Péribonka, affirme son président, André Boudreault.

« La première chose, c’est de consolider nos acquis, mais aussi de penser à développer et améliorer nos services à la population. On veut que les citoyens comprennent bien qu’on n’est pas là que pour les cyclistes de passage, mais aussi pour appuyer le développement de services dans notre milieu. »

Camping

Malgré une population d’un peu plus de 500 âmes, Tourisme Péribonka arrive à générer des revenus de l’ordre de 567 000 $. Le camping local, très prisé des visiteurs, constitue la pierre angulaire autour de laquelle l’organisme souhaite bâtir.

« Notre camping est notre principal atout et c’est ce qui nous permet ensuite d’avoir des attraits peut-être un peu plus difficiles à rentabiliser, comme notre bistro par exemple », fait valoir André Boudreault.

Tourisme Péribonka entend ainsi se doter assez rapidement d’un plan de développement pour son camping. On explorera les possibilités d’agrandissement et de se doter de chalets locatifs additionnels.

Parallèlement, l’organisme entend plancher sur une nouvelle vocation pour l’ancien centre plein air situé en bordure de la Petite rivière Péribonka.

« C’est un terrain qui est propriété de la municipalité sur lequel il y a un édifice qui est désuet. Il y a des opportunités de développer quelque chose qui pourrait s’articuler autour du tourisme d’aventure, le kayak, le paddleboard, etc. »

Emplois

Pendant la belle saison, Tourisme Péribonka, grâce à l’ensemble de ses activités d’économie sociale, emploie une trentaine de personnes, dont 25 sont des résidents de l’endroit. Un apport majeur dont se félicite l’organisme étant donné la relative petite taille de la localité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES