Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

Des investissements de 1,1 milliard $ selon les promoteurs

Le 12 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 12 septembre 2012
Par Karine Desrosiers

Des investissements de 1,1 milliard $ selon les promoteurs

Projets miniers au Nord du Lac

Dolbeau-Mistassini - Le projet de mine de phosphore au Lac à Paul piloté par Ressources d’Arianne demandera des investissements de 813 millions $, tandis que celui de niobium et de tantale mené par MDN au Lac à la Truite au nord de Girardville se réalisera moyennant un investissement de 330 millions $.

En conférence devant plus de 75 hommes et femmes d’affaires de la Chambre de Commerce de Dolbeau-Mistassini, le dirigeant de Ressources d’Ariane, M. Bernard Lapointe, et celui de MDN, M. Serge Bureau, ont indiqué qu’ils entendaient aller de l’avant dans l’exploitation des gisements pour une opération des mines à compter de 2016. Dans le cas de la mine de phosphore au Lac à Paul, M. Bernard Lapointe souligne que l’on prévoit débuer la construction des installations au cours de l’année 2014, soit après l’obtention des permis requis et avoir obtenu l’aval du BAPE. Sur les audiences du BAPE, M. Lapointe souligne que l’on amorcera le processus dès l’an prochain. Quant à l’étude de faisabilité elle vient de s’amorcer alors que Ressources d’Arianne a décrété l’investissement de 15 millions $ qui y est requis.

Du côté de MDN pour le projet Crevier à Girardville, M. Serge bureau explique que les tests en laboratoire sur le processus de métallurgie du niobium et du tantale devraient être complétés d’ici le premier trimestre de 2013. « À ce moment, nous serons en mesure de compléter l’étude de faisabilité », annonce M. Bureau. Cette étude conduira aux audiences devant le BAPE, afin d’obtenir les permis au début de 2015.

Retombées

Outre l’impact économique se rapportant à la construction des installations aux deux mines, le milieu régional retrouvera un développement économique lors de l’opération en particulier sur la création d’emplois. Dans le projet Crevier mené par MDN, on évalue à 125 le nombre d’emplois qui seront requis pour l’opération de la mine. « Ces emplois seront créés directement dans la région et nous entendons recourir aux ressources en main-d’œuvre dans le milieu », commente M. Bureau. Compte tenu du fait que les deux projets seront en opération au même moment, on appréhende une pénurie de main-d’œuvre au niveau local, puisque le projet de Ressources d’Arianne demandera des besoins en main-d’oeuvre de 300 personnes. Les deux dirigeants estiment que les institutions de formation professionnelle du milieu devraient d’ici six mois envisager la formation de personnel qui seront requis pour répondre aux besoin des deux entreprises en 2016.

Redevances

L’élection d’un gouvernement du Parti Québécois et l’éventualité d’un changement dans la façon de percevoir des redevances sur l’exploitation des ressources minières préoccupent par ailleurs les dirigeants des deux entreprises. Les deux hommes s’entendent pour dire qu’actuellement le niveau des redevances versées au Québec est le plus élevé au Canada. Des changements sur la façon de calculer les redevances pourraient amener des déboursés encore plus élevés, affectant ainsi la rentabilité des projets. Que ce soit chez MDN ou encore chez Ressources d’Arianne, on attend de voir comment seront calculées les redevances, l’impact qu’elles auront sur la rentabilité des projets avant de se prononcer sur le devenir des mines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES