Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Des investissements à prévoir à Dolbeau-Mistassini

Le 11 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 11 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Les nouvelles normes édictées par le gouvernement en ce qui regarde la concentration en trihalométhanes permise dans l’eau potable pourraient forcer la Ville de Dolbeau-Mistassini à réaliser des investissements importants dans ses deux usines de filtration. Une étude a été commandée afin de préciser la nature des investissements à prévoir et devrait être livrée en 2013.

« À ce moment-ci, nous n’avons aucune idée de l’ampleur des investissements qu’il faudra réaliser pour répondre aux nouvelles normes. Une étude a été prévue au budget et on en connaîtra les résultats au cours de 2013. S’il y a des travaux à faire, ce sera fait en 2014 », a indiqué Frédéric Lemieux, directeur général à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

La Ville de Dolbeau-Mistassini avait procédé à l’utilisation de produits chimiques afin de blanchir l’eau, ce qui devait également contribuer à réduire la concentration en trihalométhanes, sans toutefois obtenir de résultats probants. « Pour ce qui est de la qualité et de la couleur de l’eau, les produits chimiques ont eu l’effet escompté, mais pour la concentration en trihalométhanes, ça n’a pas été concluant », a précisé Frédéric Lemieux.

Ce dernier ajoute toutefois que la concentration actuelle en trihalométhanes n’est pas très loin des nouvelles normes et est toujours en deçà des anciennes normes.

Des études scientifiques suggèrent que les trihalométhanes, qui sont des sous-produits de la chloration de l’eau, pourraient avoir un impact sur la reproduction des humains, notamment auprès du développement du fœtus chez la femme enceinte. Santé Canada souligne toutefois que les preuves scientifiques à cet effet sont minces et que des études plus poussées sont nécessaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES