Des chercheurs de l'UQAM prendront la mesure des glaces

Des chercheurs de l'UQAM prendront la mesure des glaces
Le comité de prévention sur les débordements de la rivière Mistassini lors de la période du dégel a amorcé son travail en recourant entre autres à un recensement de données quant à l'ampleur des effets du dégel sur le débit de la rivière Mistassini.

Comité débordement de la rivière Mistassini

Dolbeau-Mistassini – La MRC de Maria-Chapdelaine a accepté de verser la somme de 20 000 $ sur une étude financée aussi à hauteur de 5 000 $ par la Société d’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean visant à colliger un ensemble de données sur la formation et le départ des glaces sur la rivière Mistassini. Réalisée par des chercheurs de l’UQAM, l’étude devrait donner des indications quant à l’ampleur de la débâcle sur la rivière Mistassini.

Cette étude vise à se doter d’indicateurs chiffrés sur le débit de la rivière avant la formation des glaces, l’épaisseur des glaces, sa variation au cours de l’hiver, les secteurs susceptibles d’occasionner des embâcles et autres mesures servant à connaître l’ampleur du phénomène du coup d’eau lors de la fonte des neiges au printemps. Ces informations serviront au comité de prévention à l’égard d’un débordement de la rivière Mistassini, débordement qui a occasionné de graves dégâts dans les municipalités de Girardville et d’Albanel au printemps 2011.

Le préfet de la MRC, M. Jean-Pierre Boivin, devait par ailleurs souligner que d’autres actions seront faites par le comité afin de prévoir et prévenir les impacts reliés au dégel printanier sur la rivière Mistassini. Ainsi, les activités d’analyse de l’évolution de la période du dégel à l’aide de photos satellites, l’identification de travaux susceptibles de dégager les glaces qui s’accumulent à des endroits stratégiques et l’identification des responsabilités légales de chacune des composantes du comité seront mises de l’avant.

La formation de ce comité fait suite aux graves problèmes d’inondation rencontrés ce printemps, en particulier à Girardvile et Albanel. Le comité comprend des intervenants en provenance de la MRC, des municipalités de Girardville, Albanel, Dolbeau-Mistassini et Saint-Stanislas.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des