Actualités

Temps de lecture : 56s

Denis Trottier met en garde contre les conclusions hâtives

Le 16 juillet 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 16 juillet 2013
Par Karine Desrosiers

Le plan de redressement du caribou forestier 2013-2023, rendu public au cours des derniers jours, n’est pas sans soulever certaines inquiétudes alors que le document suggère que d’importantes superficies soient soustraites de l’exploitation forestière. Le député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles volet forêt, Denis Trottier, soutient toutefois qu’il ne faut tirer des conclusions hâtives.

« Il faut bien comprendre que ce sont des études qui devaient être rendues publiques. Nous en sommes à l’étape de la publication, ce qui ne veut pas dire que nous en sommes à la mise en œuvre. Ce document n’indique pas ce que l’on va faire », a précisé Denis Trottier.

Celui-ci estime qu’il faudra mettre des mesures en place progressivement en conciliant l’aspect humain et l’aspect écologique. « Il est important d’évaluer tous les impacts, tant écologiques, économiques qu’humains. Ce sera ensemble, avec les recommandations de divers groupes, que l’on pourra trouver le juste milieu », souligne Denis Trottier.

Le député de Roberval rappelle en outre que le gouvernement est tenu d’agir puisqu’une loi sur la protection des espèces menacées est déjà en place, mais qu’il faudra le faire avec prudence. « Oui c’est important de se préoccuper de la situation du caribou forestier, mais des espèces menacées il y en a d’autres, dont le travailleur forestier », a-t-il lancé. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES