Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Déneigement : plus de 900 000 $ y aura été consacré en 2018

Le 24 décembre 2018 — Modifié à 08 h 40 min le 24 décembre 2018
Par Karine Desrosiers

Avec un hiver hâtif et déjà quelques chutes de neige abondantes, les opérations de déneigement ont débuté tôt à Dolbeau-Mistassini.  Pour l’année 2018,  900 000 $ auront été dédiés à ce poste de dépenses.

Pour l’ensemble de 2018, la Ville de Dolbeau-Mistassini avait prévu 898 000 $ à son budget de déneigement. Selon les prévisions de la plus récente étude budgétaire, on prévoyait conclure l’année avec un dépassement de coût de l’ordre de 23 000 $ par rapport à la somme budgétée.

Et c’est en tenant compte du fait que les élus ont substantiellement majoré les sommes allouées au déneigement, qui n’étaient plus suffisantes. Par rapport à 2016, par exemple, le budget de déneigement a été rehaussé de 185 000 $.

En fait, chaque tempête requiert le déneigement de 480 km de routes sur le seul territoire de la Ville de Dolbeau-Mistassini. Hormis pour quelques trottoirs et stationnements offerts en sous-traitance, ce sont les Travaux publics qui assurent en entier les opérations.

Un déneigement complet requiert environ 8h.

Épandage réduit

Cet hiver encore, Dolbeau-Mistassini a identifié cinq secteurs où on procédera à de l’épandage réduit d’abrasif. Il s’agit du Plateau St-Louis, du quartier entre les rues Frère-Jude et de la Grotte, le secteur de l’Amical à Vauvert, le quartier des Anglais ainsi que la zone entre les rues Bellevue et Cousineau.

L’épandage réduit consiste à diminuer la limite de vitesse permise, ce qui a pour effet de réduire la distance de freinage pour un véhicule. L’épandage d’abrasif peut alors être limité à de plus courtes sections.

Il ne faut pas confondre avec le concept de quartier blanc, où aucun épandage d’abrasif n’est fait. Dolbeau-Mistassini ne compte pas de quartier blanc sur son territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES