Démo Forêt 2000 se transporte sur la place Western du 20 au 22 septembre

Démo Forêt 2000 se transporte sur la place Western du 20 au 22 septembre
Michel Larouche

Dolbeau-Mistassini – L’exposition de machinerie, équipements et produits du monde forestier Démo Forêt 2000 sera présentée pour une 15e édition à Dolbeau-Mistassini, du 20 au 22 septembre prochain. Cette fois-ci, c’est sur la place du Festival Western que se déroulera l’événement qui constitue le plus gros rassemblement de forestiers dans l’est du Canada.

Cette année encore, on attend la participation d’un grand nombre d’équipementiers et de professionnels du monde de la forêt. « Ce sont plus ou moins 120 exposants qui nous présenteront les plus récents produits de l’industrie forestière », a précisé le directeur général de Démo Forêt 2000, Michel Mallette.

Ce dernier a en outre rappelé que l’année 2013 est propice à la tenue de Démo Forêt 2000 alors qu’une légère reprise s’annonce dans le secteur de la forêt, que le nouveau régime forestier entrera en opération et que la région célèbre son 175e anniversaire.

C’est le député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles pour le volet forêt, Denis Trottier, qui assurera la présidence d’honneur de cette 15e édition. « Je suis très honoré qu’on m’ait demandé d’être le président d’honneur, car le bois, j’y crois. Je suis persuadé que le bois va permettre non seulement de soutenir notre économie, ce qui est essentiel, mais également de soutenir notre environnement », a indiqué Denis Trottier.

D’année en année, quelque 12 000 à 14 000 visiteurs viennent sur le site de Démo Forêt 2000, ce qui génère des retombées économiques appréciables. « Les retombées économiques sont d’environ 2 millions de dollars pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont 1,2 million dans la MRC de Maria-Chapdelaine », a d’ailleurs soutenu Michel Mallette.

Fêtes du 175e

La 15e édition de Démo Forêt 2000 coïncide avec l’année du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le comité organisateur des Fêtes entend saisir cette opportunité. « Pour le 175e, on ne peut pas passer sous silence la forêt. En organisant la soirée Hommage aux pionniers et à la relève forestière, les Fêtes du 175e veulent souligner l’apport immense de ceux et celles qui ont œuvré et le font encore dans cette industrie névralgique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean », a souligné Michel Larouche, maire de Roberval et membre du conseil d’administration des Fêtes du 175e.

En s’associant avec Desjardins, le comité des Fêtes tiendra en effet un souper Hommage aux pionniers et à la relève où on honorera cinq personnes représentatives des valeurs véhiculées dans le monde forestier. On invite les entrepreneurs, familles et collègues de travail à soumettre des candidatures dans l’une des cinq catégories à l’honneur, soit : Engagement dans la communauté, Persévérance et ténacité, Esprit de débrouillardise, Transmission familiale et Espoir de la relève.

Pour obtenir plus de détails pour une mise en candidature, il suffit de communiquer avec le comité des Fêtes du 175e sans frais au 1-855-888-0175.

Partager cet article