Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Défi Ouananiche : une 2e édition au profit de la persévérance scolaire

Serge Tremblay
Le 08 juin 2023 — Modifié à 06 h 42 min le 08 juin 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Fort de son succès enregistré l’été dernier, l’équipe des Productions Roadfish.tv revient à la charge avec la 2e édition de son Défi ouananiche. Une façon d’allier les plaisirs de la pêche à la persévérance scolaire.

Cette année encore, une quarantaine de jeunes pourront bénéficier d’une sortie de pêche en pourvoirie tout inclus à la Pourvoirie de La Doré. Pour être éligible au tirage de ce prix, a recette est simple : tenter de s’améliorer à l’école que ce soit sur le plan académique, comportemental ou autre.

« Ça nous permet d’aller chercher des jeunes qui sont peut-être moins interpellés par le parcours scolaire. Des jeunes qui sont souvent plus manuels ou qui ont de la difficulté à demeurer assis longuement en classe. Le défi aide à les garder motiver et le message c’est d’aller chercher un diplôme, quel qu’il soit », explique Élie Desgagné, des Productions Roadfish.tv.

Au cours de l’été, plus de 85 000 $ en prix seront remis pour les pêcheurs qui réussiront à capturer de belles ouananiches. Chaque semaine, on récompensera les plus grosses prises dans les volets régulier et jeunesse du concours.

Afin d’encourager la pêche responsable, le Défi récompensera aussi de façon hebdomadaire un poids tiré au hasard dans le but d'inciter les pêcheurs à enregistrer leur ouananiche et éviter de faire trop de remises à l’eau pour essayer de sortir une grosse prise.

« L’an dernier, nous avons été interpellés à ce sujet par la CLAP et le ministère de l’Environnement. Nous avons bien entendu leurs commentaires et nous sommes conscients qu'un tournoi accroit la pression de pêche. Nous souhaitons favoriser les enregistrements et éviter les remises à l’eau inutiles. Il faut faire attention à la ressource. »

L’équipe du Défi ouananiche rappelle aussi aux pêcheurs qui fréquentent différents plans d’eau l’importance de procéder au lavage de leur embarcation selon les règles établies afin d’éviter d’introduire des espèces envahissantes dans le lac Saint-Jean.

Plus de détails au defiouananiche.com.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES