Décès du notaire Georges Villeneuve

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Décès du notaire Georges Villeneuve
Georges Villeneuve (Photo : courtoisie)

Un personnage politique ayant marqué le milieu est disparu. Le notaire Georges Villeneuve, qui fut notamment maire de Mistassini et député fédéral, est décédé à l’âge de 97 ans.

Maire de Mistassini de 1961 à 1969, celui que l’on appelait simplement « le notaire Villeneuve » fut impliqué dans de nombreuses réalisations et organisations locales : fondateur de la Chambre de commerce de Mistassini, l’un des instigateurs du Festival du Bleuet, président du Centre hospitalier, etc.

Il a également servi en politique fédérale de 1953 à 1958.

Pour ceux qui le connaissaient, Georges Villeneuve était aussi un raconteur qui en avait long à dire sur une foule de sujets en lien avec sa longue expérience.

D’ailleurs, il faisait parvenir encore récemment des lettres dactylographiées sur du papier format légal écrites dans un langage typique d’une autre époque à l’administration municipale sur différents sujets. Pendant plusieurs années, le Nouvelles Hebdo a reçu de sa part maintes lettres de la sorte lorsqu’il tenait à réagir à un sujet ou un autre.

Le maire Pascal Cloutier a demandé à ce que les drapeaux de l’hôtel de ville soient mis en berne en guise d’hommage au décès de l’un des bâtisseurs de la collectivité.

 

Partager cet article

5 thoughts on “Décès du notaire Georges Villeneuve

  1. Louis Côté IL était un grand ami de mon père. Je garderai un très bon souvenir de ce monsieur qui vouait un très grand attachement et une loyauté sans borne envers sa région, le Lac-Saint-Jean. Il est d’ailleurs, si ma mémoire est bonne, une des personnes responsable de la création du drapeau officiel de la la région Lac-Saint-Jean. Mes sincères condoléances à sa famille et en particulier à ses enfants et petits enfants

  2. Le notaire qui à signé mon contrat de mariage à 1969.
    Un homme cultivé, éduqué, patriotique, intègre, éloquent, fier et attentionné qui a fait sa marque ds sa ville, ds sa région et plus.
    Il mérite un hommage à sa hauteur!
    Je vous salue bien haut monsieur le Notaire

  3. je dirais plutôt le fondateur du plus vieux festival au Québec. La ville de Mistassini et le lac st-Jean doit beaucoup à mon père.

  4. Ma vie est remplie de personnes marquantes pour mon mieux-être! Me. Georges Villeneuve fut une de ces personnes! Que de souvenirs remontent dans mon cœur! Des années 70, la présidence diocésaine de Me. Villeneuve au mouvement «Les Lacordaires» qui après maintes rencontres houleuses changera de nom pour «Sobriété du Canada»…Au même moment j’étais secrétaire diocésaine régionale! C’était un rassembleur, un grand négociateur, un historien pour sa région, un écrivain passionné et sans oublier un Politicien! Il ne passait pas inaperçu lors des assemblées Nationales du mouvement!
    En repensant à toutes ces années, le baume dans mon coeur est indescriptible!…Je rends grâces au Seigneur de l’avoir eu sur la route de ma vie! J’aurais tellement à raconter de ce Georges!
    Mes pensées les plus sincères à la famille!
    Lucette Brassard, Saint-Gédéon

Comments are closed.