Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 31 s

Débat agricole : La gestion de l'offre soulève quelques attaques

Janick Émond
Le 26 septembre 2019 — Modifié à 16 h 40 min le 26 septembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Les candidats du Lac-St-Jean pour les prochaines élections fédérales, Alexis Brunelle-Duceppe (Bloc Québécois), Richard Hébert (Libéral) et Jocelyn Fradette (Conservateur) en plus de la candidate dans Jonquière Karine Trudel (NPD), se sont prêtés au jeu, jeudi midi, lors d’un débat sur l’agriculture. Si l’évènement, qui se déroulait à la ferme Benoit et Diane Gilbert à St-Henri-de-Taillon, s’est passé dans le plus grand des respects, quelques petites flèches ont été lancées de part et d’autre.

Richard Hébert du Parti Libéral du Canada.

Concernant le dossier de la gestion de l’offre, le travail du gouvernement libéral de Richard Hébert a été critiqué par les autres candidats.

« Quand ces décisions ont été prises, nous avons tout de suite dit que nous allons compenser les producteurs dans ces accords-là, ce que nous avons fait avec des mesures compensatoires de 1,75 milliard de dollars qui ont été remises », justifie Richard Hébert.

Il assure d’ailleurs que dans les prochains accords, qu’il n’y aura pas d’autres concessions dans le secteur de la gestion de l’offre.

« Je dois toutefois donner une petite note négative au Bloc Québécois, qui lorsque nous avons passé 31h en Chambre, à trois occasions, ils ont voté contre nos compensations », lance Hébert.

Le candidat du Bloc a rétorqué à son adversaire, soulignant que lorsque le Bloc était fort à Ottawa, la gestion de l’offre a toujours été protégée, mais depuis qu’ils y sont moins nombreux, c’est différent.

Il avance que le Bloc Québécois compte déposer un projet de loi pour modifier la loi du Ministère des Affaires étrangères, afin d’enchâsser dans la loi qu’aucune brèche dans la gestion de l’offre ne pourra être permise.

Gestion de risques

Alexis Brunelle-Duceppe du Bloc Québécois.

« Nous devons bonifier les programmes agri-stabilité et agri-investissement et offrir des exemptions d’impôts sur le retrait utilisé pour améliorer la productivité à la ferme », indique Karine Trudel dans le dossier de la gestion des risques.

Jocelyn Fradette va en partie en ce sens, mentionnant que les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs doivent tirer plein avantage sur les programmes en place actuellement.

Pour Brunelle-Duceppe, une demande de congé de cotisation de cinq ans pour les programmes agri-stabilité et agri-protection est entre autres demandé pour tout agriculteur de la relève qui a fait l’acquisition d’une entreprise agricole.

Spécification de l’agriculture

Jocelyn Fradette du Parti Conservateur du Canada.

Questionné par le président de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, concernant la ferme expérimentale de Normandin qui est sur le point de manquer de travailleurs, Jocelyn Fradette mentionne stipule que des efforts devront être faits pour trouver de la main-d’œuvre.

« Dans notre plan de développement pour l’environnement, vise justement à stimuler l’innovation, ce qui inclut donc la ferme expérimentale », dit-il.

Un consensus est d’ailleurs remarqué entre les trois autres Partis, qui parlent de l’importance de ce centre de recherches.

Vente interfamiliale

Karine Trudel du NPD, candidate dans Jonquière.

Présentement, vendre son entreprise agricole à un membre de sa famille, la différence entre le prix de vente et le prix d’achat initial est considéré comme un dividende. Si le propriétaire vend à un inconnu, la différence est considérée comme un gain en capital.

Ainsi, les quatre candidats sont d’accord que des changements doivent être apportés.

« On veut faire un changement. On propose d’imiter Québec, on veut modifier la loi de l’impôt sur le revenu pour permettre qu’un transfert d’actions à l’intérieur d’une famille ait les mêmes avantages fiscaux qu’une vente à un tiers », avance Brunelle-Duceppe.

Karine Trudel fait remarquer que le NPD avait déposé un projet de loi pour modifier le transfert familial des entreprises, toutefois refusé par les Libéraux.

Pour sa part, Hébert soulève que les Libéraux se sont engagés dans le budget 2019 à corriger la situation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES