Actualités

Temps de lecture : 3 min 14 s

Dans le secteur Géant de la MRC, 25 élus seront sur les rangs

Le 27 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 27 août 2013
Par Karine Desrosiers

Sur les 35 postes disponibles dans les cinq municipalités qui forment le secteur Géant au sein de la MRC de Maria-Chapdelaine, pour l’élection de novembre prochain, les titulaires de 25 postes ont fait connaître qu’ils se représenteraient.

Ainsi, deux maires, Denis Tremblay de Saint-Thomas-Didyme et Rodrigue Cantin de Saint-Edmond-les Plaines, ont indiqué qu’ils demanderont un renouvellement de mandat, alors qu’une tournée des conseillers et conseillères nous indique que 23 solliciteront un renouvellement de mandat.

Normandin

Pour la ville de Normandin, les six conseillers et conseillères ont fait savoir qu’ils solliciteront un renouvellement de mandat. Pour la conseillère au siège numéro un, Claudette Cantin, il s’agira d’un troisième mandat, de même que pour la conseillère Gaétane Migneault au siège numéro 2. Aux sièges numéro 3 et 4 les conseillers Jocelyn Robert et Michel Girard, qui ont été élus en cours de mandat, solliciteront un deuxième mandat. Quant à Daniel Boisclair et Paul-Émile Duchesnes, qui occupent le poste de conseiller au siège numéro 5 et 6, ils demandent le renouvellement pour un troisième mandat.

Rappelons que le maire Lucien Guillemette a annoncé qu’il mettait un terme à son implication en politique municipale. À ce jour, deux candidats ont fait part de leurs intentions de briguer le poste de maire, soit Mario Fortin et Daniel Bilodeau. Deux autres personnes ont fait savoir qu’ils étaient intéressés à se présenter comme échevin sans indiquer par ailleurs sur quel siège. Il s’agit de Marie-Lou Darveau et de François Potin, qui ont signifié leur intention sur leur page Facebook.

Girardville

À Girardville, le poste de maire est convoité par un conseiller, soit Michel Perreault. Ce dernier a annoncé qu’il entendait occuper le poste de maire après que Mme Jeanne Savard eut indiqué son retrait de la vie politique municipale. En annonçant sa décision, Michel Perreault laisse le siège numéro 2 libre pour de nouvelles candidatures. Il en sera de même pour le siège numéro 4, qui était occupé par Pauline Bolduc et qui a annoncé qu’elle ne se représentera pas. Au siège numéro 1, Serge Boivin sollicitera un deuxième mandat, au siège numéro 5 Alain Boulanger demandera un deuxième mandat et Vital Doucet au siège numéro 6 se présentera pour un troisième mandat. M. Stanley Doucet, qui a été élu au poste de conseiller au siège numéro 3, a indiqué qu’il était encore en réflexion quant à son intention de se représenter.

Saint-Edmnond-les-Plaines

Dans la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines, trois postes de conseiller seront libres alors que leurs titulaires ne se représentent pas. Ainsi, au siège numéro 1, Sylvain Villeneuve ne se représente pas alors qu’il doit déménager pour occuper un emploi ailleurs. Il en est de même pour Clément Jobin au siège numéro 3. Quant à Mme Marcelle Fortin, elle a indiqué qu’elle ne représentera pas. Les échevins qui solliciteront un autre mandat sont : Carolle Bouchard au siège numéro 2, Maxime Lapointe au siège numéro 4 et Colette Gobeil au siège numéro 5.

Au poste de maire, M. Rodigue Cantin a indiqué qu’il sollicitera un deuxième mandat.

Saint-Thomas-Didyme

Le maire de Saint-Thomas Didyme, M. Denis Tremblay, a signifié qu’il sollicitera un autre mandat à l’élection de novembre prochain. Il en va de même pour cinq des six conseillers que le Nouvelles-Hebdo a pu rejoindre. Ainsi, au siège numéro 1, Richard Duchesne sollicitera un deuxième mandat, Vicky Simard au siège numéro 2 veut se faire élire pour un deuxième mandat et Gilles Tremblay au siège numéro 3 se présentera pour un troisième mandat. Roger Landry sollicite un deuxième mandat et Réjeanne Lapointe demande un troisième mandat, respectivement pour les sièges numéro 4 et 6. Nous n’avons pas pu rejoindre au moment de mettre sous presse, M. Denis Dionne, qui occupe le poste de conseiller au siège numéro 5 afin de connaître ses intentions.

Albanel

À Albanel, trois échevins ont fait savoir qu’ils solliciteront un renouvellement de mandat, le poste de maire demeure vacant par suite de la décision de Mme Évangéline Plourde de ne pas se représenter et un poste de conseiller est vacant par suite de la démission de son titulaire. Au siège numéro un, la conseillère Liane Proulx affirme être toujours en réflexion avant à son intention de se représenter. Au siège numéro 2 le conseiller Gaétan Gosselin a signifié ne pas se représenter et le siège numéro 5 est actuellement vacant. Stéphane Bonneau au siège numéro 3, Francine Chiasson au siège numéro 4 et Alain Laliberté au siège numéro 6 ont quant à eux annoncé qu’ils se représentaient. Deux personnes de l’extérieur du conseil ont par ailleurs signifié leur intention de se présenter sans indiquer le poste ou le siège. Il s’agit de Dave Plourde et d’Isabelle Thibeault. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES