Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Confection de vêtements sanitaires : Bilodeau Canada s'est reviré sur un 10 cents

Serge Tremblay
Le 08 mai 2020 — Modifié à 09 h 46 min le 08 mai 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Depuis le temps que Bilodeau Canada de Normandin évolue dans le monde de la confection de vêtements, il n’a pas fallu beaucoup de temps à l’entreprise pour s’adapter à la nouvelle réalité en temps de pandémie.

« Ça n’a pas pris de temps. On est capable de se virer sur un dix cents », lance le fondateur et copropriétaire Mario Bilodeau.

COVID-19 oblige, l’équipe de couturières a délaissé pour un temps les fourrures pour des tissus voués à la confection de vêtements destinés principalement aux travailleurs de la santé. Pour cela, il a fallu que l’entreprise adapte ses installations à sa nouvelle production.

Jaquettes d’hôpital et pour les ambulanciers, masques de protection, chemises et blouses sanitaires pour chirurgiens et infirmières, voilà maintenant les articles fabriqués par Bilodeau.

« Avec la crise de la COVID-19, il a bien fallu réagir. Nous n’étions plus que deux sur le plancher alors qu’on comptait quasiment 90 employés avant la pandémie », dit Mario Bilodeau. Près de 40 employés ont été rappelés depuis.

courtoisie

Réponse instantanée

C’est à partir de ce moment que les copropriétaires ont tendu des perches pour voir si des entreprises en santé n’auraient pas besoin qu’on les habille.

La réponse a été instantanément positive. De sorte que l’entreprise normandinoise confectionne et sort hebdomadairement de ses ateliers plus de 1 200 chemises et blouses destinées à divers CIUSSS sur le territoire québécois. C’est sans compter les 2 000 livraisons de jaquettes par semaine pour les ambulanciers, comme ceux de Normandin et Roberval dans la région, mais aussi à l’extérieur.

La demande est forte aussi du côté des CHLSD de la région comme d’ailleurs. La production pourrait augmenter au fil des semaines.

Il y a aussi les masques de protection qui sont très recherchés, autant pour le milieu de la santé que pour les particuliers.

Chez les ambulanciers, c’est Médinor qui a été le premier à commander des jaquettes Bilodeau. Et ç’a fait boule de neige par la suite.

Mario Bilodeau compte garder cette nouvelle ligne de fabrication de vêtements sanitaires même après la crise de la COVID-19 tout en repartant sa ligne de vêtements et accessoires de fourrure et de peaux lorsque le confinement sera levé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES