Conduite avec les facultés affaiblies : Secouer les jeunes

Conduite avec les facultés affaiblies : Secouer les jeunes
Carl Dufour

SENSIBILISATION. Le Service de sécurité publique de Saguenay revient pour une deuxième année avec sa pièce de théâtre Impact, qui sera présenté non seulement aux jeunes de secondaire 5 le 29 avril, mais également au grand public le 28 avril, à 19h30, au Théâtre du Palais municipal, à La Baie.

La pièce a pour but principal de sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

«Impact, c’est bien plus qu’une pièce de théâtre, c’est une mise en scène qui vous plongera dans une situation réelle, dans laquelle vous vivrez différentes émotions qui changeront votre perception de l’alcool et de la drogue au volant, à jamais», précise Luc Tardif, agent de prévention au Service de sécurité publique de Saguenay.

Nouveautés cette année

En plus des finissants des six polyvalentes du Saguenay, ceux des trois écoles secondaires d’Alma, ainsi que du Séminaire de Métabetchouan assisteront à la représentation du 29 avril. «Des places seront également offertes aux différents centres de formation professionnelle», mentionne M. Tardif.

La représentation grand public est également en nouveauté pour cette deuxième édition. Les profits amassés seront utilisés pour d’autres activités de sensibilisation rappelant l’importance d’éviter l’alcool et les drogues quand on prend le volant.

Un projet-pilote va également être organisé dans le cadre des bals de finissants des écoles secondaires de la région. Une entente avec Remorquage SOS Saguenay a été faite afin que des véhicules accidentés soient transportés dans les divers endroits où se tiennent les bals.

L’importance de la sensibilisation

Julie Gagnon, conseillère régionale en sécurité routière pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tenait à souligner que 21% des accidents mortels ou avec blessés graves ont impliqué des jeunes de 16 à 24 ans, en 2013.

De son côté, Patrice Vachon, directeur des communications pour les Caisses Desjardins du Saguenay, partenaire du projet, insiste sur l’importance de sensibiliser à la conduite avec facultés affaiblies et est fier de participer au projet, lui-même ayant perdu un ami de cette façon.

Partager cet article