Conception, fabrication et mise en marché d’une hydrolienne à ailes oscillantes

Université Laval et Jamec

Normandin – Un groupe de chercheurs du professeur Guy Dumas du département de génie mécanique de l’Université Laval et l’entreprise propriété d’Alain Bilodeau de Normandin, Jamec, s’associent pour la conception, la fabrication et la commercialisation d’une hydrolienne à ailes oscillantes, marquant ainsi la mise au point d’un équipement qui a fait l’objet de huit ans de recherches à l’Université Laval.

Réalisé aux coûts de 687 210 $ dont 490 210$ proviennent du  ministère de Développement Économique de l’Innovation et de l’Expiration et 197 000 $ par L’Université Laval, Jamec, le CLD et la MRC de Maria-Chapdelaine  et de la Sovar, le projet consiste à transférer et rendre opérationnel, sur le plan commercial, les résultats de travaux de recherches menées à l’Université Laval, sur un équipement destiné à produire de l’énergie à partir des courants marins. La réalisation de l’équipement se fera entièrement dans les installations de l’entreprise Jamec. Les essais et le déploiement du démonstrateur de l’hydrolienne à ailes oscillantes se feront dans la région du Lac-Saint-Jean.

Le président de Jamec, M. Alain Bilodeau a tenu à souligner toute la confiance qu’a manifestée l’équipe du professeur Guy Dumas à l’endroit du savoir-faire de son entreprise pour réaliser le projet. Pour Alain  Bilodeau,  ce transfert d’expertise et de technologie sera bénéfique pour toute la région.

Le Journal Nouvelles Hebdo, un média de Transcontinental.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des