Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Complexe serricole à Dolbeau-Mistassini : un projet très sérieux, assure le maire

Serge Tremblay
Le 15 avril 2022 — Modifié à 18 h 21 min le 15 avril 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le projet que caresse la Ville de Dolbeau-Mistassini de mettre en place un complexe serricole qui profiterait des rejets thermiques de la papetière pour le chauffage n’est pas qu’un ballon dans l’air. L’initiative est sérieuse, assure le maire André Guy, et pourrait générer des retombées plus importantes que la seule production de fruits et de légumes frais.

Le complexe serricole projeté serait constitué de dix cellules qui pourraient être louées individuellement ou en groupe pour de l’agriculture de petite surface. Les investissements totaux d’un tel projet seraient d’environ 8 M$, dont 3,35 M$ à la charge de la Ville une fois les programmes de subvention pris en compte.

« Le projet est plus sérieux que jamais. On a une opportunité devant nous. Le principal coût d’une serre, c’est le chauffage. Nous aurions la possibilité d’utiliser les rejets thermiques de l’usine, de la chaleur qui est actuellement perdue. Il reste du travail à faire, on ne récoltera pas de légumes d’ici un an, mais nous voulons aller de l’avant », explique le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Celui-ci précise avoir eu des échanges avec Produits forestiers Résolu pour les rejets thermiques de même que pour trouver un emplacement adéquat. La multinationale, qui est d’ailleurs déjà impliquée dans un projet serricole avec les Serres Toundra, a démontré de l’ouverture.

« PFR nous a demandé d’explorer toutes les avenues pour nous assurer que si jamais il n’était plus possible d’avoir de la vapeur, notre projet pouvait quand même être rentable. Une nouvelle étude qui a examiné 140 scénarios a démontré que nous pouvions obtenir la rentabilité de différentes façons, mais la vapeur est de loin le meilleur scénario. »

Emplacement

Dans sa conception initiale, le projet ciblait les terrains situés non loin de la marina, à bonne distance de l’usine. Après analyse, un terrain propriété de Résolu tout juste à l’arrière du Complexe sportif Desjardins a été identifié.

« Nous, on proposerait à PFR d’acheter ce terrain pour notre complexe de serres. Ensuite, on serait déjà tout près du Complexe sportif Desjardins, de l’hôtel de ville et même du centre commercial pour éventuellement pouvoir se chauffer avec les rejets thermiques. Nous pourrions faire des économies substantielles. »

André Guy ajoute que les analyses ont démontré qu’il y a de la vapeur en quantité plus que suffisante pour tous ces projets.

« Dans l’optique où Résolu doit renégocier son contrat de vente d’électricité avec Hydro-Québec en 2027, le fait d’être partenaire avec la Ville de Dolbeau-Mistassini est un bon argument. C'est une belle forme d'implication pour la communauté. Nous recevons une belle ouverture de la part de l’entreprise. »

« Nous avons effectivement démontré une ouverture à supporter ce projet et nous avons eu des discussions avec la Ville à cet effet. Le projet est en cours de développement et nous demeurons en contact avec la Ville », a pour sa part confirmé le porte-parole de Produits forestiers Résolu, Louis Bouchard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES