Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 57s

Colombie-Britannique : le suicide assisté demeure illégal

Le 11 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 11 octobre 2013
Par

Le suicide assisté reste interdit en Colombie-Britannique.

La Cour d’appel de cette province canadienne a rendu hier une décision partagée 2-1, infirmant du même coup un premier jugement de la Cour suprême en 2012.

L’an dernier, la Cour suprême de cette province avait décidé que les patients auraient le droit de demander de l’aide à leur médecin pour mettre fin à leurs jours. Cependant, le gouvernement fédéral avait porté la cause en appel, et le jugement rendu hier fait en sorte qu’il a remporté sa cause.

Seul le juge en chef Lance Finch était en faveur de légaliser le suicide assisté. Les juges Mary Newbury et Mary Saunders ont pour leur part voté contre le rendement de la Cour d’appel, maintenant ainsi l’illégalité du suicide assisté en Colombie-Britannique.

L'Association provinciale des libertés civiles ne veut pas en rester là et compte mener la cause devant la Cour suprême du Canada.

Rappelons que l’affaire avait été lancée par deux malades, Kathleen Carter et Gloria Taylor, qui souhaitaient recourir à une aide légale pour mettre fin à leurs jours. Kathleen Carter, 89 ans et atteinte d’une maladie dégénérative, est finalement allée en Suisse en 2010, où des médecins ont pu l’aider à réaliser son souhait.

Pour sa part, Gloria Taylor, 64 ans et atteinte de sclérose latérale amyotrophique, est décédée à la suite d’une infection.

TC Media

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES