Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Christine Thibeault et Francis Bernard croisent le fer à Normandin

Denis Hudon
Le 13 février 2023 — Modifié à 17 h 46 min le 13 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Deux candidats se font la lutte à Normandin afin de combler le poste au siège numéro 5, laissé vacant depuis le départ du conseiller Jean Morency qui a accédé à la mairie en novembre dernier. La population aura ainsi à choisir entre Christine Thibeault et Francis Bernard lors de l’élection qui se tiendra le dimanche 26 février.

Christine Thibeault a un long parcours dans le bénévolat. Elle est conseillère paire bénévole au sein de MEMO Québec (Moëlle épinière et motricité) qui dessert le Lac-Saint-Jean.

Victime d’un grave accident de voiture il y a 16 ans, Christine Thibeault se déplace depuis en fauteuil roulant, ce qui ne l’a jamais empêchée de s’engager dans sa communauté.

Une personne l’a approchée ces derniers temps pour lui dire qu’elle la verrait très bien à la table du conseil municipal. Après quelques jours de réflexion, Christine Thibeault a décidé de faire le grand saut.

« Aucun défi ne m’arrête. J’ai fait du saut en parachute, de la plongée sous-marine, de l’expédition en forêt, je suis très persévérante et je serai la même si je suis élue. »

C’est une façon aussi pour elle de retourner l’ascenseur à la population qui a été d’une grande solidarité après son accident en l’aidant de mille et une façon.

« C’est certain que j’ai une sensibilité toute particulière pour les personnes à mobilité réduite. Comme personne qui vit quotidiennement en fauteuil roulant, j’ai forcément une vision différente des choses. J’ai aussi des préoccupations pour les familles, les jeunes, les éducatrices en garderie, l’environnement ».

Se lancer à 27 ans

Francis Bernard, le premier à avoir posé sa candidature, a rejoint depuis peu le Groupe Nokamic à Normandin. À 27 ans, bientôt 28, il en est déjà à sa dixième année comme technicien forestier.

« Je veux m’engager à un autre niveau dans ma communauté, traiter des enjeux à Normandin et pouvoir prendre part aux décisions. Ç’a été un peu un coup de tête, mais l’opportunité est là. Je veux démontrer à d’autres jeunes qu’on peut faire de la politique active », lance le candidat.

Lui-même jeune père de famille, bientôt d’un deuxième enfant, il veut contribuer à mieux faire connaître Normandin ainsi que ses attraits et avantages afin d’inciter de nouvelles familles à s’y établir.

« On doit mieux vendre Normandin. Je trouve qu’on ne met pas assez en valeur le potentiel de notre ville, particulièrement agricole et forestier. Je vais profiter des quelques jours qui restent à la campagne pour faire du porte-à-porte. Je ne peux pas faire toutes les portes, mais grâce à la liste électorale, je cible les électeurs de tous âges. Je veux travailler avec la population », conclut le candidat Bernard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES