Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

C’est aussi la rentrée des adultes

Le 23 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 23 août 2013
Par Karine Desrosiers

Même si l’inscription à l’éducation aux adultes dans les quatre centres de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets peut s’effectuer en tout temps au cours de l’année, il n’en demeure pas moins que le mois d’août représente le moment fort où les adultes désireux de compléter des études secondaires s’inscrivent.

En fait, si l’on se fie aux inscriptions de la dernière année, la majorité des 657 étudiants adultes qui se sont inscrits à plein temps le jour et les 103 étudiants inscrits le soir s’est inscrite au cours de la période de la rentrée scolaire générale. Pour le directeur des Centres de formation aux adultes de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, M. Carl Gauthier, la rentrée scolaire des adultes c’est un événement axé sur le futur, alors que les personnes qui s’inscrivent le font pour obtenir de meilleures chances de décrocher un emploi, ou encore pour obtenir un diplôme qui les conduira vers l’éducation supérieure ou professionnelle.

Outre la formation générale qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, l’Éducation aux adultes à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets c’est aussi un service où des cours spécifiques en culture générale, en loisirs ou encore en technique professionnelle sont à l’horaire. Ainsi, en 2012, 1 976 personnes se sont inscrites pour suivre ces cours sur le territoire de la commission scolaire.

Organisation

Si le mois d’août représente une période intensive d’inscription à l’éducation aux adultes, le directeur des quatre centres de formation aux adultes sur le territoire de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Carl Gauthier, souligne que les cours sont présentés dans le contexte d’un suivi personnalisé, ce qui rend davantage accessible la formation. Ainsi, en pouvant s’inscrire à plusieurs moments dans l’année, l’étudiant adulte peut bénéficier d’une formation adaptée à sa disponibilité. Avec les horaires flexibles et un cheminement qui tient compte d’un enseignement plus individualisé, on permet ainsi de mieux répondre aux besoins des adultes en formation.

Afin d’être accessible, la commission scolaire a mis sur pied quatre centres, répondant ainsi à des exigences d’un service de proximité. Ainsi, on retrouve sur le territoire le Centre d’.éducation aux adultes Henri-Bourrassa à Albanel, Le Parcours à Dolbeau-Mistassini, Le Retour à Saint-Félicien et L’Envol à Roberval. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES