Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Centre d'entrepreneuriat multi-ressources : la première cohorte approche à grands pas

Le 22 février 2019 — Modifié à 13 h 03 min le 22 février 2019
Par Karine Desrosiers

Le jour où l’ancien Juvénat St-Jean accueillera à nouveau des étudiants se rapproche. Le Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources (CSEMR) a franchi une étape importante, le 1er février, en présentant son programme à des formateurs potentiels.

« Nous avons présenté à un réseau de partenaires et à des gens concernés notre premier programme, qui s’adressera à des entrepreneurs forestiers déjà en affaires. Nous avons mis en place le contenu que nous voulons aborder dans ce programme et nous avons approché des entités intéressées à offrir la formation », explique Pierre-Olivier Lussier, directeur général du Centre.

Une cinquantaine de personnes représentant des institutions et des firmes privées comme l’Université Laval, l’UQAC, Mallette, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ainsi que des entrepreneurs ont pris part à cette rencontre.

Les institutions, entreprises et organisations qui possèdent les compétences nécessaires disposaient d’un certain temps pour déposer une offre de formation pour offrir les cours prévus au programme.

Thèmes

Puisqu’il s’agit d’un programme visant spécifiquement les entrepreneurs forestiers en affaires, on y retrouve des thèmes susceptibles de les aider dans l’immédiat et de combler certaines lacunes. On vise, entre autres, le management, les opérations, les ressources humaines, la finance et la comptabilité ainsi qu’un volet juridique.

« Nous avons obtenu une très bonne réponse de la part des gens présents. Ils se sont montrés très intéressés, alors c’est vraiment positif. »

Échéancier

Une fois les offres de formations reçues et les contenus approuvés, on sera en mesure d’amorcer une première cohorte d’entrepreneurs forestiers en activité à assez brève échéance.

« Rencontrer notre bassin de formateurs était une étape importante. À la suite du dépôt des offres de service, on aura un processus d’évaluation et ça devrait nous conduire à une première cohorte d’ici la fin du mois d’avril. C’est notre objectif. »

Plus tard dans l’année, on prévoit un premier camp en leadership autour du mois d’août 2019, puis une première cohorte d’entrepreneurs forestiers en devenir vers l’automne 2019.

Le Centre misera ensuite sur le développement d’autres volets pour compléter son offre dans les années suivantes

.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES