Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Cégep de Saint-Félicien : Les projets ne manquent pas

Le 16 septembre 2021 — Modifié à 15 h 59 min le 16 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Cégep de Saint-Félicien : Les projets ne manquent pas

Le cégep de Saint-Félicien poursuit ses démarches pour être encore plus écologique et travaille sur un projet d’agrandissement et d’amélioration des espaces de stationnement.

Le stationnement de l’établissement a été réaménagé afin de favoriser le covoiturage et permettre la recharge de véhicules électriques. De plus, du reboisement a été fait afin de diminuer les ilots de chaleur créés par l’asphalte.

« Nous voulons nous positionner comme leader du développement durable et on souhaite que les étudiants et le personnel adoptent des comportements de déplacement qui permettent de réduire les impacts sur l’environnement. On propose donc un aménagement écologique du stationnement qui donne des avantages à covoiturer et avoir une voiture branchable », a mentionné la directrice générale, Sylvie Prescott, lors d’une activité de sensibilisation auprès des étudiants.

C’est donc 27 espaces de stationnement à proximité de l’entrée qui sont réservés pour le covoiturage. De plus, douze stations de recharge ont été installées pour les véhicules électriques et hybrides branchables.

Déjà, les emplacements pour le covoiturage sont populaires et respectés par les jeunes. Et en moyenne une dizaine de propriétaires de voiture en profitent pour recharger leur batterie gratuitement.

Une deuxième phase prévoit l’ajout de bornes rapides. Aussi, des efforts seront faits afin de favoriser le transport actif en améliorant les espaces pour les vélos et autres moyens de transport.

Agrandissement

La direction du cégep caresse un projet d’agrandissement afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle qui a connu une augmentation au cours des dernières années.

« On a déposé un projet au ministère de l’Éducation. Le ministère convient comme nous que nous manquons d’espace. Il n’y a pas encore de décision de prise. On espère que ça va se réaliser, on ne peut donc pas s’avancer sur un coût ou bien la dimension de l’agrandissement. »

En attendant la décision du ministère, le cégep va rénover la Place centrale et le salon étudiant afin de mieux les adapter à la réalité des étudiants.  Le coût des travaux n’est pas encore connu pour l’instant.

Par ailleurs, 50 000$ ont été injectés afin de revamper des salles de réunion dans le secteur de l’administration.

50e anniversaire

En raison de la pandémie, la direction n’a pas été en mesure de célébrer comme elle l’aurait souhaité les 50 ans de la maison d’enseignement. Qu’à cela ne tienne, un numéro spécial de la revue Saguenayensia sera dévoilé sous peu et retracera l’histoire du collège.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES