Campagne Sapin du bon sens : Plus que jamais dans l’air du temps

Serge Tremblay
Campagne Sapin du bon sens : Plus que jamais dans l’air du temps
Stéphanie Lapointe, écoconseillère à la RMR, et Diane Bouchard et Stéphanie Pelchat, de l’Association forestière, invitent la population à donner une deuxième vie à ses arbres de Noël. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Alors que le recyclage, le compostage et la valorisation sont plus que jamais au goût du jour, la campagne Sapin du bon sens est de retour au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour sensibiliser la population à l’importance de disposer adéquatement de leur arbre de Noël naturel.

Pour une 28e année, toute la région s’unit dans une vaste collecte qui vise à donner une seconde vie aux sapins naturels. Le 11 janvier, des points de collecte seront proposés à différents endroits afin que tous puissent s’y rendre pour y déposer leur arbre.

Tous ces arbres obtiendront une seconde vie, soit sous forme d’arbres décoratifs pour le Village sur glace de Roberval, ou encore sous forme d’huiles essentielles, de paillis ou de compost.

Mine de rien, en 28 ans, 176 993 arbres ont été récupérés de la sorte et ont ainsi pu être détournés des sites d’enfouissement.

L’activité, qui est promue par l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, se veut également une occasion de sensibiliser les citoyens à leurs choix de consommation.

L’arbre naturel a séquestré du carbone pendant sa croissance et obtient une deuxième vie par la suite grâce à l’opération Sapin du bon sens. À titre comparatif, le sapin artificiel doit être conservé sur une période de 20 ans afin d’être rentable d’un point de vue environnemental.

Voir les points de collectes plus bas.

 

Points de collecte MRC de Maria-Chapdelaine

Dolbeau-Mistassini

Écocentre (12h-16h)

 

Albanel

Centre communautaire

 

 

Girardville

Station de pompage

 

Normandin

Écocentre (12h-16h)

 

Péribonka

Édifice municipal

 

Saint-Eugène-d’Argentenay

Entrepôt municipal

 

Saint-Thomas-Didyme

Caserne des pompiers

 

Sainte-Jeanne-d’Arc

Centre municipal

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des