Budget 2022 : Dolbeau-Mistassini gèle les taux de taxes

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Budget 2022 : Dolbeau-Mistassini gèle les taux de taxes
Hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Dolbeau-Mistassini – Le conseil municipal de Dolbeau-Mistassini a adopté, lundi soir, un budget de 27,5 M$ pour l’année 2022. Les élus ont opté pour un gel des taux de taxes dans un contexte où le rôle d’évaluation est en hausse et où l’inflation a fait un bond important.

Pour l’ensemble des immeubles situés sur le territoire de Dolbeau-Mistassini, les valeurs imposables affichent une augmentation moyenne de 3,3%, ce qui pousse à la hausse le compte de taxes des citoyens.

En tenant compte du statu quo en ce qui a trait au taux de taxe résidentiel (1,146 $ du 100$ d’évaluation), la facture totale pour une propriété moyenne évaluée à 160 376 $ se chiffrera donc à 2 575,87 $, une augmentation de 83,07 $ par rapport à 2021.

Cette hausse provient en grande partie de l’augmentation de la valeur foncière, mais comprend également une 18,50 $ de plus que l’an dernier pour défrayer les taxes de services, à savoir l’eau potable (226 $), l’assainissement des eaux (184,50 $) et les matières résiduelles (233 $).

Parallèlement, l’administration municipale prévoit des investissements de 11,8 M$ dès 2022 à son programme triennal d’immobilisations, dont 8,3 M$ constituent de nouveaux investissements à la charge des citoyens.

On y trouve notamment des budgets pour le futur Parc de la Friche, la mise en oeuvre du plan directeur des parcs, le renouvellement de véhicules et de machineries ainsi que d’importants investissements dans l’entretien et la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts.

 

 

Partager cet article