Briser l’isolement une lettre à la fois

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Briser l’isolement une lettre à la fois
Des jeunes de 5e année du primaire ont entamé une correspondance avec des aînés du milieu, une activité visant à briser l’isolement. (Photo : courtoisie)

On ne peut peut-être pas se voir, mais il est toujours permis de s’écrire. C’est ce qu’ont fait des jeunes de 5e année du primaire en entamant une correspondance avec des aînés de différentes résidences pour personnes âgées de Dolbeau-Mistassini.

Ce projet, une initiative de l’organisme famille Parensemble, a été rendu possible grâce à la participation des classes de 5e année de l’école Sacré-Cœur. Les élèves ont été invités à écrire une lettre qui a été acheminée à une personne âgée.

« Les jeunes étaient invités à écrire sur leur vie, s’ils ont des frères et des sœurs ou un chien, comment ils vivent la COVID, ce genre choses. Tous les enfants ont reçu une réponse. C’est tellement de beaux messages et c’est vraiment touchant de voir ça », mentionne Isabelle Lamontagne, directrice chez Parensemble.

 

Des jeunes de la maternelle ont aussi mis l’épaule à la roue en expédiant des dessins aux aînés, un geste apprécié.

Tout ça, bien sûr, pour briser l’isolement, qui est plus présent que jamais chez bon nombre de personnes âgées.

« Les activités sont arrêtées et plusieurs personnes s’ennuient beaucoup ces temps-ci. Ces petits messages, ça fait du bien à lire. »

Et pour les élèves, cette activité a une connotation très positive, tant sur le plan social qu’éducatif.

« J’ai embarqué sans hésiter, car c’est un contexte pédagogique significatif pour mes élèves. D’ailleurs, ils ont beaucoup apprécié recevoir une lettre et sont très emballés d’y répondre », souligne l’enseignante Mélanie Gauthier.

Parensemble agit à titre d’intermédiaire et s’assure que les lettres sont soumises à une période de quarantaine avant d’être transmises à qui de droit.

Défilé

Histoire de pousser plus loin encore les efforts déployés pour briser l’isolement, Parensemble organise également un défilé de Noël en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini le 18 décembre.

« On invite les gens à décorer leur voiture et de participer au défilé. L’objectif, c’est de mettre un peu de magie dans la vie des familles et des personnes âgées. »

Un trajet qui passera près de quatre résidences pour personnes âgées du secteur a été élaboré et les résidents de chacun de ces établissements ont été prévenus afin qu’ils puissent être à la fenêtre ou sur le balcon pour l’occasion.

Outre les gens qui participeront volontairement à l’activité, on y retrouvera un artiste des Fous du roi, des chevaux de la Petite ferme à Orace, le Père-Noël, un camion de pompier et de la musique.

Parensemble a effectué toutes les démarches afin d’obtenir les autorisations de la santé publique. Il importe cependant de s’inscrire pour participer afin de pouvoir bien contrôler l’activité en communiquant avec l’équipe de Parensemble au 418-239-0339.

Partager cet article