Bonjour/Bonsoir : un geste citoyen pour briser l’isolement

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Bonjour/Bonsoir : un geste citoyen pour briser l’isolement
L’équipe du Centre d’action bénévole et du Service budgétaire espère pouvoir lancer le plus rapidement possible un service Bonjour/Bonsoir dans Maria-Chapdelaine. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Certains aînés ou personnes vivant une situation d’isolement apprécieraient sans doute recevoir un petit coup de fil par mesure de sécurité. C’est ce que souhaite mettre sur pied le Centre d’action bénévole Maria-Chapdelaine avec le service Bonjour/Bonsoir.

Le Centre souhaite recruter des bénévoles qui seraient prêts à faire ce petit appel de quelques minutes, le matin ou le soir, afin de contribuer à rompre le sentiment d’isolement de certaines personnes, mais aussi pour une question de sécurité.

« On ne parle pas seulement d’aînés, mais de gens qui vivent de l’isolement ou qui ont une condition médicale, parfois passagère, qui aurait besoin qu’on s’assure de leur sécurité », indique Martine Richer, du Centre d’action bénévole.

Et des personnes dans cette situation, il y en a. Sans avoir de chiffres précis en main, le Centre d’action bénévole affirme que le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient une liste de personnes pour qui un tel appel aurait une connotation très positive.

« C’est un tout petit geste qui fait une différence. C’est une forme d’implication citoyenne. Parfois, dans la tête des gens, l’idée du bénévolat peut paraître lourde, mais ce n’est qu’un petit geste qui fait du bien. Un petit geste en attire un autre », précise Sara Verreault, directrice.

Simple

Les personnes qui souhaiteraient s’impliquer de la sorte seront rencontrées et une petite formation sera donnée.

« Il y aura un canevas. Des appels de pas plus de cinq minutes, le matin ou le soir, avec une personne-ressource à contacter si la personne ne répond pas. Le bénéficiaire n’aura pas le numéro de téléphone de l’appelant. Il faut que ce soit simple », souligne Mélanie Vallée, qui prépare ce projet.

Certains endroits ont déjà un service <@Ri>Bonjour/Bonsoir<@$p>, mais aucun n’est très actif dans Maria-Chapdelaine. Le Centre d’action bénévole souhaiterait pouvoir mettre le tout en place rapidement, puisque les besoins sont réels.

Toute personne intéressée peut visiter le www.jebenevole.ca ou encore communiquer avec l’équipe du Centre d’action bénévole au 418-276-1211.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des