Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Avec le Parc des Grandes Rivières la MRC frappe dans le mille

Le 25 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 25 septembre 2012
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini - Propriétaire de Québec Raft et promoteur quant à l’utilisation du potentiel récréotouristique et de compétition que représente la rivière Mistassibi, Pascal Ouellet a participé la semaine dernière au premier sommet régional sur le développement des rivières. Pascal Ouellet a qualifié l’exercice de rassembleur, tout en révélant que les efforts mis de l’avant dans la MRC de Maria-Chapdelaine, avec le développement du Parc des Grandes Rivières, faisaient de notre secteur le chef de file régional sur ce développement.

« Nous avons pu constater que les efforts que nous mettons depuis maintenant 10 ans pour faire connaître le potentiel de la rivière Mistassibi avec le parc des Grandes Rivières nous donnent une longueur d’avance sur ce qui se fait en région, et nous pouvons espérer que notre expérience serve pour développer davantage le créneau », déclare Pascal Ouellet. L’exercice mené la semaine dernière a aussi permis aux divers intervenants et usagers des rivières de mettre de l’avant des solutions communes quant à une utilisation des berges.

« La problématique d’avoir des accès publics aux rivières pour la mise à l’eau d’embarcations est majeure pour certains secteurs », relève Pascal Ouellet, qui souligne que l’on semble faire l’unanimité pour que les MRC, dans leur schéma d’aménagement, réservent des espaces pour ce faire. « Identifier et réserver des espaces publics pour la mise à l’eau sur les rives des rivières que nous voulons exploiter à des fins d’activités sportives représentent une solution qui fait l’unanimité », précise Pascal Ouellet.

MRC

Mené par Le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme (projet ACCORD), ce premier sommet sur le développement des rivières aura permis de mettre en commun un ensemble d’actions et de réalisations qui touchent toute la région. Pascal Ouellet souligne qu’à la MRC de Maria-Chapdelaine, le développement de ce créneau touristique est en marche depuis plus de 10 ans, soit au moment de l’arrivée de son entreprise dans le secteur. « Nous avons cherché depuis lors à faire connaître le potentiel international de compétition que représente la rivière Mistassibi, tout en faisant de la rivière une destination pour la pratique du kayak et du rafting », mentionne Pascal Ouellet. À cet égard, avec l’appui des intervenants sociaux, politiques et économiques, le milieu a pu développer une expertise dans la mise en marché de produits découlant de l’utilisation d’une rivière. La tenue de ce premier sommet régional représente donc un pas important pour poursuivre le développement du tourisme d’aventure dans le milieu de la MRC de Maria-Chapdelaine selon Pascal Ouellet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES