Automne chaud et hiver froid à prévoir au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Automne chaud et hiver froid à prévoir au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Automne ensoleillé

MÉTÉO. Les prévisions météorologiques de MétéoMédia pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean ont de quoi se réjouir et bouder à la fois. L’automne continuera d’être clément, mais l’hiver nous rappellera celui de 2014-2015.

« L’automne sera plutôt doux. Il y a une dépression juste au nord du lac Saint-Jean, donc les précipitations devraient être près de la normale. Si la dépression se déplace plus au sud, toutefois, il pourrait pleuvoir davantage », explique Anne-Sophie Colombani, météorologue chez MétéoMédia.

Celle-ci affirme que l’on est en droit de s’attendre à des mois de septembre et octobre relativement chaud. L’air frais prendra place en novembre, où on devrait assister aux premières accumulations d’une dizaine de centimètres de neige.

Hiver

Si la saison hivernale 2015-2016 a été relativement clémente, tout le monde se souvient du froid sibérien qui avait sévi à l’hiver 2014-2015. Les prévisions tendent malheureusement dans cette direction pour l’hiver à venir.

« Le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne va pas revivre le même hiver qu’en 2015-2016, qui avait été le 2e plus chaud. On devrait plutôt retourner aux conditions de 2014-2015, soit un hiver plus froid. Est-ce que ce sera aussi froid qu’en 2014-2015? Peut-être pas, mais le patron météo nous indique qu’on se dirige vers un hiver plus frais », affirme Anne-Sophie Colombani.

Quant aux précipitations de neige, la météorologue affirme qu’il est un peu tôt pour se prononcer à cet effet. « C’est un peu loin, mais qui dit froid dit généralement moins de pluie et de neige », mentionne-t-elle.

En fait, une bulle d’air frais qui touche le nord-ouest du Québec sera à surveiller. Cette dernière pourrait toucher le nord de la région et changer la donne. « Il faudra déterminer si cette bulle d’air frais va descendre », de conclure Anne-Sophie Colombani. S.T.

Partager cet article