Augmentation des interventions et réponses à 100% des objectifs pour les pompiers du secteur GEANT

Augmentation des interventions et réponses à 100% des objectifs pour les pompiers du secteur GEANT
Le SSI le GEANT a vu le nombre de ses interventions connaître une hausse de 33% en 2015.

La Régie intermunicipale de sécurité incendie du secteur GEANT(Girardville, St-Edmond-les-plaines, Albanel, Normandin, St-Thomas Didyme),enregistre une augmentation des interventions en 2015, avec un total de 73 par rapport à 54 en 2014.

Dans son rapport annuel le directeur du service, Jerry Piquette, souligne que les interventions ont toutes été effectués dans les paramètres d’efficacité préconisés par la sécurité publique et les objectifs mis de l’avant dans le plan d’intervention avec une note de 100% et plus quant à l’atteinte de ces objectifs. Il en est ainsi pour le temps d’intervention alors que sur les 25 incendies qui ont requis une force de frappe en termes de pompiers,  25 ont vu le nombre de pompiers intervenir dans les temps exigés.

Pour l’année 2015, le service incendie du secteur GEANT aura coûté 89,06$ per capita au chapitre des opérations. En  fait, le coût total en tenant compte des immobilisations a été de 769 625$. En 2015, le SSI du GEANT a bénéficié d’investissement au niveau des équipements de sauvetage, alors que les investissements au niveau du parc de véhicule sont réalisés cette année.
Le SSI du secteur GEANT compte sur un personnel de 42 pompiers, répartis sur quatre casernes, situées dans quatre des cinq municipalités. Le directeur Jerry Piquette souligne que le nombre de pompiers est suffisant pour répondre aux urgences, mais que l’on est toujours aux prises avec la problématique de maintenir l’équipe intacte sur toute une année. «Dans les petites municipalités, où les pompiers volontaires travaillent à l’extérieur, il est difficile de les garder sur de longues périodes ce qui nous oblige à recruter régulièrement», conclut Jerry Piquette.

Partager cet article