Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Aqueduc pour les Serres Toundra : Normandin veut alimenter de nouveaux résidents

Serge Tremblay
Le 05 juin 2023 — Modifié à 07 h 02 min le 05 juin 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Normandin souhaite profiter du projet de prolongement du réseau d’aqueduc vers les Serres Toundra afin de brancher au réseau des citoyens qui ne sont actuellement pas alimentés par les infrastructures municipales. Différents scénarios seront examinés.

« Le projet consiste à desservir le complexe des Serres Toundra, mais on veut également en profiter pour desservir tout un ensemble de citoyens sur le territoire. L’an dernier, on a fait une évaluation de nos puits d’eau potable le long de la rivière Ticouapé et on a une grande capacité d’eau, on peut desservir ces installations sans problème », explique le maire de Normandin, Jean Morency.

Les élus ont retenu les services de la firme Tetra Tech au montant de 26 000 $ afin d’étudier trois scénarios distincts pour le prolongement des infrastructures d’eau potable.

Scénarios

Le premier scénario consisterait à prolonger les conduites à partir du Rang 5, ce qui permettrait de desservir l’ensemble du Rang 4, le Site touristique de la Chute à l’Ours ainsi que la pépinière.

« Nous avons actuellement quatre puits pour la Chute à l’Ours, alors c’est un peu comme un petit village à desservir. Est-ce qu’il y aurait des économies à faire sur le long terme? Il faut envisager cette option pour avoir plus de données. »

Le second scénario à l’étude viserait quant à lui de partir de l’hôtel de ville, ce qui permettrait de desservir sensiblement les mêmes secteurs, hormis pour les résidents de la portion du Rang 4 que l’on appelle communément le petit 4.

Enfin, le 3e scénario serait plus direct avec un prolongement du réseau en ligne droite à partir du secteur situé non loin de la Ferme Cario et de la Gazonnière.

« Il y avait aussi l’option d’évaluer si des puits auraient pu être aménagés directement dans le secteur des Serres, mais cette option a été retirée puisqu’il y a des enjeux plus complexes en raison de la qualité de l’eau dans ce secteur. »

Suite des choses

Jean Morency souligne qu’une fois les différents scénarios en main, il sera possible d’informer les citoyens quant aux différentes formules de financement qui pourraient s’offrir à eux advenant une possibilité de branchement au réseau.

Le projet doit être mené de concert avec l’échéancier des différentes phases de développement dans les cartons des Serres Toundra. Le maire évalue qu’un horizon 2024 ou 2025 est actuellement envisageable.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES