Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Année 2022 : Budget en forte hausse à la MRC de Maria-Chapdelaine

Janick Émond
Le 01 décembre 2021 — Modifié à 13 h 08 min le 01 décembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La MRC de Maria-Chapdelaine dispose d’un budget d’un peu plus de 21 M$ pour l’année 2022, en hausse de 2,4 M$ par rapport à 2021. Une variation qui s’explique entre autres par de nouvelles sommes reçues du gouvernement du Québec.

Pour la prochaine année, la MRC prévoit générer des revenus de 21 051 464 $, un bond important qui ne se reflètera que très peu dans les quotes-parts versées par les municipalités. Celles-ci demeurent en effet plutôt stable à 4 787 560 $, une variation de 180 860 $ en raison de la hausse des coûts de gestion des matières résiduelles et du transport collectif.

La MRC tirera principalement ses nouveaux revenus de transferts additionnels en lien avec de nouveaux volets du Fonds régions et ruralité du gouvernement du Québec. Elle touchera aussi des sommes pour services rendus, notamment par des subventions pour l’aménagement de nouveaux sites de dépôt de matières résiduelles en secteurs de villégiature.

L’opération des minicentrales hydroélectriques devrait permettre à la MRC de tirer de revenus 3,1 M$, semblables à ceux perçus au cours de 2021.

Au chapitre des dépenses, le développement économique accapare la plus grosse part du budget à 6,9 M$, une augmentation de tout près de 1,6 M$. L’aménagement et l’urbanisme arrivent au second rang à 5,8 M$, un bond de 747 000 $.

Il s’agit là des deux postes budgétaires où se retrouvent la majorité des nouveaux revenus, à savoir le Fonds régions et ruralité volets 3 et 4 ainsi que les subventions pour aménagement de nouveaux sites de dépôt.

Sites de dépôt

D’ailleurs, ces deux nouveaux sites de dépôts de matières résiduelles seront déployés pour les villégiateurs qui fréquentent le chemin de Résolu, au nord de Dolbeau-Mistassini, ainsi que ceux qui se rendent en forêt via Saint-Thomas-Didyme.

Ces sites seront aménagés sur le même modèle que ceux que l’on retrouve à Girardville et sur le Chemin des Passes et permettront aux villégiateurs de se départir de leurs matières résiduelles lors du retour à la maison.

« Les villégiateurs paient des taxes et ont droit à des services en retour. Ces sites de dépôt sont très fréquentés et répondent à un besoin », a souligné le préfet, Luc Simard.

La MRC prévoit investir environ 250 000 $ par site et dispose d’une entente avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean pour l’opération des sites.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES