André Guy deviendra maire de Dolbeau-Mistassini; Luc Simard demeure préfet

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
André Guy deviendra maire de Dolbeau-Mistassini; Luc Simard demeure préfet
André Guy (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

André Guy sera le prochain maire de Dolbeau-Mistassini tandis que Luc Simard est reconduit dans ses fonctions de préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine. Les deux hommes ont été élus par acclamation à la suite de la fermeture des mises en candidature.

À Dolbeau-Mistassini, le greffier André Côté souligne qu’il s’agit d’une première élection par acclamation à la mairie depuis qu’il est en poste, ce qui remonte à 1988. André Guy devrait normalement être assermenté le 15 octobre, où il prendra alors le relais du maire Pascal Cloutier, qui avait décliné de se représenter.

Autour de la table du conseil, Stéphane Gagnon et Rémi Rousseau ont été réélus par acclamation.  Il y aura toutefois élections sur les autres sièges, soit entre Marie-Ève Fontaine et Caroline Labbé au siège numéro 1, Pierre-Olivier Lussier et Eliot Lapointe au siège 2, Stéphane Houde, Robin Tremblay et Gérard Veillette au siège 3 ainsi que Guylaine Martel et Christina Gagnon au siège 6.

À la MRC de Maria-Chapdelaine, le préfet sortant Luc Simard n’aura pas besoin de faire campagne puisqu’aucun autre candidat n’a démontré de l’intérêt. Il amorcera ainsi son deuxième mandat à ce poste, lui qui avait été élu en 2017.

Autres maires élus

Ailleurs dans la MRC de Maria-Chapdelaine, plusieurs nouveaux maires ont été élus par acclamation.

À Albanel, Dave Plourde succèdera à Francine Chiasson tandis que Martine Verville prend le relais de Rodrigue Cantin à Saint-Edmond-les-Plaines. Du côté de Girardville, Vincent Beckert n’a pas eu d’opposition pour remplacer Michel Perreault.

À Saint-Eugène-d’Argentenay, Gilles Dufour succède à Michel Villeneuve alors que Rita De Launière deviendra mairesse de Notre-Dame-de-Lorette en remplacement de Daniel Tremblay. Mario Biron, à Saint-Stanislas, demeure en poste et devient de facto l’élu avec le plus d’expérience à la table du conseil de la MRC.

Dans l’est de la MRC, Guylaine Proulx prend le relais de Ghislain Goulet à Péribonka tandis que René St-Pierre accède au poste de maire de Saint-Augustin en remplacement de Philippe Lapointe.

En élections

Seules trois municipalités tiendront des élections à la mairie.

À Saint-Thomas-Didyme, Alain Tremblay et Sylvie Coulombe tenteront de succéder à Denis Tremblay.

À Sainte-Jeanne-d’Arc, les citoyens assisteront à une course à trois entre la mairesse sortante, Denise Lamontagne, le conseiller François Théberge et l’enseignante Heather Bolduc.

Les citoyens de Normandin devront quant à eux opter pour Daniel Boisclair ou Marc Boivin pour déterminer qui prendra le relais de Mario Fortin.

Partager cet article