Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 51s

Alliance forêt boréale déçue

Yohann Harvey Simard
Le 09 mars 2021 — Modifié à 13 h 27 min le 09 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alliance forêt boréal (AFB) est déçue par les conclusions du reportage de l’émission Enquête diffusée le 4 mars dernier. L'organisation aurait souhaité que la parole soit donnée aux entrepreneurs forestiers afin qu’ils exposent leur réalité quotidienne.

AFB reconnait toutefois que le reportage a mis en lumière des lacunes au sein de sa gestion et celle du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Cependant, selon AFB, les entrepreneurs auraient pu témoigner de l’urgence de réviser le régime forestier afin qu’il permette aux industriels et aux entrepreneurs sylvicoles plus de flexibilité et de marge de manœuvre pour demeurer rentables et compétitifs.

Les entrepreneurs dénoncent notamment l’absence d’imputabilité du MFFP et le fait de ne pas avoir indexé le budget accordé à la sylviculture. Ce qui a engendré un retard dans l’entretien des plantations et un rendement moindre dans les calculs de possibilité forestière.

Reportage

De leur côté, les lanceurs d’alerte qui ont participé à l’émission affirment que le MFFP serait à la solde de l’industrie forestière.

On pointe notamment le fait que l’industrie forestière déciderait elle-même des montants qu’elle versera en redevance au gouvernement. En effet, ces montants sont déterminés à partir d’un système de mesurage dont les données seraient falsifiées par les acteurs de l’industrie forestière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES