Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Algues bleu-vert : la plage de Vauvert fermée

Serge Tremblay
Le 31 juillet 2019 — Modifié à 11 h 54 min le 31 juillet 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La plage publique de Vauvert a été fermée, hier, à la suite de la présence d'algues bleu-vert. Une première pour cette plage où la qualité de l'eau est généralement très bonne.

Les sauveteurs embauchés par la Ville de Dolbeau-Mistassini ont rapidement constaté le phénomène et ont procédé à la fermeture de la plage. Personne n'aurait été en contact avec les algues bleu-vert.

Le phénomène aurait été observé sur environ 2km et le ministère de l'Environnement a été prévenu afin de mener des analyses d'eau. Les résultats seront connus d'ici deux semaines, mais l'analyse visuelle tend à confirmer qu'il s'agirait bien d'algues bleu-vert.

Au moment d'écrire ces lignes, les algues sont disparues et la plage devrait pouvoir être rouverte jeudi après qu'un délai de 24 h se soit écoulé.

"Ce serait un phénomène isolé qui peut découler de plusieurs facteurs. Il y a eu des pluies abondantes qui ont pu augmenter la présence de phosphore et des vents qui ont déplacé le phénomène à partir d'endroits au lac Saint-Jean où c'est connu qu'il y a un problème. Le ministère nous explique que c'est très imprévisible et que l'on ne peut pas anticiper la présence d'algues bleu-vert. Par contre, la météo des prochains jours devrait jouer en notre faveur", a expliqué Christine Sauvageau, responsable des communications à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Tout porte à croire qu'il s'agirait d'un épisode isolé. Les citoyens du secteur Vauvert sont néanmoins invités à ouvrir l'oeil et à signaler toute présence de ce qui pourrait s'apparenter à de l'algue bleu-vert.

Il est important d'éviter toute baignade dans une eau contaminée de la sorte puisqu'elle peut causer différents problèmes de santé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES