Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Albanel veut revamper son village

Serge Tremblay
Le 27 février 2020 — Modifié à 08 h 05 min le 27 février 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La municipalité d’Albanel a décidé de ne plus attendre et de se mettre en mode action pour concrétiser un projet de revitalisation du noyau du village. Un comité a été mis sur pied et une planification sera réalisée.

La localité injecte une dizaine de milliers de dollars et une somme équivalente est offerte via un programme de la SADC Maria-Chapdelaine afin de faire avancer ce dossier.

« Nous avons un comité qui a été mis en place et nous avons donné un mandat à un consultant pour nous accompagner et nous préparer une mini planification stratégique. D’ailleurs, nous aurons un événement de consultation le 25 février où nous recueillerons des idées », précise le directeur général de la municipalité, Réjean Hudon.

Projet

Dans un entretien accordé au Nouvelles Hebdo à l’été 2019, la mairesse Francine Chiasson avait tracé quelques grandes lignes de ce projet qui repose en partie sur des travaux que fera éventuellement le ministère des Transports sur la rue de l'Église (route 169).

Ces travaux permettront à la municipalité de récupérer un espace substantiel en bordure de la route pour aménager une piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons.

« Nous n’avons pas encore obtenu une réponse du ministère à savoir quand les travaux auront lieu, mais nous nous préparons et il y a des choses que l’on peut faire tout de même. »

Entre autres, on souhaite porter attention au patrimoine bâti d’Albanel en réalisant quelques investissements.

« On aimerait avoir un peu plus d’homogénéité dans le visuel. C’est vrai du point de vue commercial, mais c’est aussi le cas pour des infrastructures municipales qui ont besoin d’amour. »

Attractivité

On souhaite également verdir le centre du village en ajoutant des espaces verts. Le comité se garde également de la latitude pour recevoir des idées et propositions qui pourront faire l’objet d’une réflexion approfondie.

« Nous avons vécu quelques fermetures au cours des dernières années et il faut conserver ce que l’on a. C’est le but de cet exercice. Il faut se rendre plus attractif, donner aux gens le goût d’arrêter. »

Le rapport du consultant devrait être livré pour le début du mois de juin, ce qui permettra de mieux connaître les investissements à réaliser et d’ainsi cibler les opportunités de financement. Réjean Hudon estime que les travaux concrets seront plutôt pour 2021.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES