Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Achat local : Les habitudes ont réellement changé cette année

Janick Émond
Le 31 décembre 2020 — Modifié à 11 h 19 min le 31 décembre 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’accent a été mis sur l’achat local et force est de constater que les résultats sont au rendez-vous. Selon la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nombreux sont ceux dans la région qui ont changé leurs habitudes d’achat pour soutenir les producteurs locaux.

« Rapidement, lors du premier confinement en mars dernier, les gens ont réalisé qu’il valait peut-être mieux se tourner vers ce qui se fait chez nous. Tout d’un coup, avec les achats massifs au début du confinement où les gens faisaient des réserves, il n’y avait peut-être plus de la marque d’aliments que l’on achetait normalement et c’est là que les gens ont commencé à regarder pour acheter des marques de la région », explique Bénédicte Armstrong, responsable des communications pour la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De plus, elle indique que les gens ont eu un souci de soutenir l’économie locale, qui a pris un dur coup avec cette pandémie.

Changements d’habitudes

Tranquillement, à la Table agro, des changements d’habitudes de consommations ont été remarqués. Les produits de chaînes américaines ont commencé à laisser plus de place aux produits locaux dans le panier des consommateurs. Plusieurs signes ont démontré ce changement.

« Tout d’abord, on a pu le constater sur le site web de la Zone Boréale, qui est conçu, si on veut, comme un mini Google de l’agroalimentaire local. Les visites ont explosé sur le site », souligne-t-elle.

Également, il a été possible de le remarquer grâce à un grand intérêt pour l’agrotourisme.

« Comme les gens ne pouvaient voyager qu’au Québec, plusieurs en ont profité pour découvrir les saveurs locales des différentes régions. »

Autre élément à noter : l’incroyable engouement qu’il y a eu pour le jardinage ce printemps et cet été.

« Tout ça, c’est toutefois une tendance qui avait commencé à prendre de l’ampleur dans les habitudes de consommations, mais la pandémie a comme accéléré certains changements et un certain éveil de conscience aussi pour soutenir nos commerçants locaux. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES