Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

À Saint-Ludger-de-Milot on attend avec impatience Arianne Phosphate

Le 26 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 26 mars 2013
Par Karine Desrosiers

Saint-Ludger-de-Milot – Une centaine de personnes, entrepreneurs, travailleurs, citoyens, villégiateurs et élus ont répondu à l’appel de la direction d’Arianne phosphate et ont accueilli chaleureusement et avec empressement le projet d’exploitation d’une mine de phosphate au Lac-à-Paul. Quant au tracé de la route qui servira au transport, la réponse de la population est positive quant au scénario présenté. On demande par ailleurs que la cour de transbordement prévu dans le parc industriel de Saint-Ludger soit maintenue même si l’éventualité de l’utilisation de la route conduisant à Dolbeau-Mistassini se réalise.

Invitées à présenter leurs préoccupations face au transport, les personnes présentes ont identifié la sécurité comme facteur déterminant à surveiller. On a aussi relevé la nécessité d’appliquer en quantité suffisante des abats-poussières, assurer une surveillance pour le respect des règles de sécurité routière, et voir à donner une formation adéquate pour les camionneurs. Mettre en place des procédures afin de maintenir un niveau de bruit acceptable lorsque vient le temps de circuler dans les municipalités, des mesures pour assurer une protection à la faune en particulier pour les orignaux, est aussi au nombre des préoccupations des citoyens.

Enfin, étant donné que tout le transport du minerai se fera par la sous-traitance, les personnes présentes ont demandé que l’on puisse présenter des appels d’offres avec un morcellement de contrat. Cette pratique permettra à de petits entrepreneurs de soumissionner et d’obtenir des contrats.

Le vice-président opération d’Arianne ressources, M. Jean-Sébastien David, a rappelé que l’objectif visé par ces séances d’information est de valider les scénarios de transport soumis, de les bonifier et tenir compte des préoccupations des populations concernées. Il s’est dit par ailleurs très heureux de constater l’intérêt de la population à la démarche de consultation amorcée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES