Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

À la découverte des produits forestiers non ligneux

Le 13 septembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 13 septembre 2013
Par Karine Desrosiers

Le Québec a encore du chemin à faire pour mieux exploiter et mettre en valeur les produits forestiers non ligneux (PFNL). C’est dans cette optique que le Créneau d’excellence AgroBoréal a organisé, les 12 et 13 septembre, une activité de découverte des entreprises de la région qui oeuvrent dans la filière des PFNL.

De la Coopérative forestière de Girardville en passant par la Coopérative forestière de Ferland-Boileau, le Centre de transformation alimentaire de la MRC de Maria-Chapdelaine, la coop Champignons Nordiques et bien d’autres, les participants ont pu voir et connaître ce qui se fait au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le domaine des PFNL.

En tout, quelque 70 personnes se sont inscrites pour participer aux visites. « Nos participants proviennent d’horizons très variés. On a des enthousiastes de la cueillette, des producteurs de PFNL, des propriétaires de forêts privées, des représentants de différents ministères et des acteurs du développement économique régional qui se sont joints à l’activité », a expliqué Isabelle T. Rivard, directrice du Créneau d’excellence AgroBoréal.

Celle-ci précise que l’objectif de l’activité était certes de faire découvrir ce qui se fait en région, mais également de faire du réseautage. « Notre premier objectif, c’était de développer des collaborations pour que les gens se parlent et puisse tisser des liens et créer des opportunités d’affaires », a-t-elle indiqué.

Malgré le travail de chefs de file comme la Coopérative forestière de Girardville, le Québec serait en retard dans l’exploitation et le développement des PFNL par rapport à l’ouest canadien et à l’Europe. Pour le Créneau d’excellent AgroBoréal, il s’agit pourtant d’une ressource qui gagne à être connue et qui a un potentiel important.

Plus de détails dans la prochaine édition papier de votre journal. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES